Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2021 3 29 /09 /septembre /2021 06:41
Stéphane a eu la courtoisie de rédiger sa vision du Tournoi de Blond , voici son texte :
 
Les photos sont à la fin, car tout le monde ne faissebouque pas ...

 

Bonjour,

Voici un petit retour sur la compétition de Blond.

Blond est la dernière compétition de l’année, j'ai décidé cet été d’y aller, ce sera ma troisième après Nogent et Laval (EBC 2021).

 La Préparation

 Je me prépare pour cette compétition en lançant au moins une fois par semaine et plusieurs fois durant les vacances d’été, en prenant bien soin de pas me blesser.

 Côté matériel je me prépare également :

  •   En fabriquant un troisième passe-partout spécial vent, bien lourd et freiné pour éviter les shorts comme à l’EBC… je l’ai pas pesé mais 8 plombs, 8 scotchs + élastique, les tests à la plage par vent fort sont concluants, ça bouge pas trop 😀 .
  • En acquérant un Magnifique Fuzzy d’Adam, car à l’EBC j’ai compris qu’en Aussie c’était Fuzzy ou Fuzzy, et en fabriquant un moi-même en bois sur plan (6 heures de bricolage), qui par magie vole très bien mais avec une portée moyenne de 45 mètres.
  • En relisant l’essentiel de Didier BONIN, pour adapter mon bipale de Yves F. que j’avais utilisé à Laval, pour en faire un Aussie de vent moyen et corriger mon problème de tombé trop tôt que j’avais eu, avec un plomb et un élastique sur la pale de suite…. Ça fonctionne et je découvre qu’en déplaçant d’un mm l’élastique ou peux avoir quelques mètres de portée en moins ou plus en fonction du vent…. Super.

 

La compétition approche, c’est la dernière semaine toute ma petite famille tombe malade, moi compris 2 jours avant… Après visite de mon médecin,  c’est bon je peux y aller 😀

 

Samedi 25 Septembre 2021

Samedi matin, réveil 6h15, j’arrive chez Renaud à 8h00 pour faire le voyage en covoiturage, le trajet se passe bien on arrive vers 12h30 sur le site de Libardie à Blond. On déjeune autour « d’un pique-nique » c’est les retrouvailles avec les autres lanceurs.

 Il fait beau, une petite panne électrique retarde le début des épreuves, et c’est parti 😀

Tournoi de Blond 2021
 

 

 

 Aussie-Round

 Il y a très peu de vent, je décide de prendre mon Fuzzy fait maison.

Malgré un drop après rebond sur la paume, et que ça passe pas les 50 m, ça se passe bien  les retours se font dans le cercle et pour la première fois en compétition j’accumule des points de précision.

Le dernier lancé est parfait, rattrapage dans le bulls.

Au final, je bats mon record avec un 65 points, et avec mon boomerang maison, wahouu ! je suis content ☺, ça démarre bien.

 

Précision

 Toujours très peu de vent, sur cette épreuve pas de débat, je ressors mon Skyblader Fibre précision qui avait fait 85 à Besak 2019.

A l’échauffement collectif, petit stress, le boomerang tombe un peu loin, et je passe 10 minutes à le chercher…. Pour un précision c’est le comble.

C’est parti, il y a vraiment peu de vent, j’enlève un élastique, rajoute un peu de dièdre et  de l’incidence négative pour pas faire du short comme à Laval.

Les premiers lancés sont moyens, je lance un peu plus à droite à la fin, et ça rentre mieux avec un 10 et un 9 à la 5eme série.

Au final, c’est pas le 85 de Besançon, mais je fais un 72 points ce qui est pas mal quand même.

 

Vitesse

Premier Round :

Le vent est devenu nul, le soleil brille, le top est lancé, et là surprise, pas d’échauffement collectif, il faut y aller direct et donc choisir LE boomerang qui fera le travail tout de suite.

Pour sécuriser, et fort de l’expérience de l’EBC, j’arrive avec 3 passepartouts (vent faible, moyen, fort) dans le cercle au cas ou….et je prends mon passepartout vent faible enrichi d’un élastique en bout de pale pour pas être short ni lobé comme à Laval...

J’y vais tranquille et détendu, les lancés et rattrapages sont hyper sécurisés. Dans la minute on me dit que c’est très large (25 metres ) mais ça reviens nickel, je change rien.

Je fais un 40 secondes, c’est très moyen mais j’ai un temps, mission accomplie.

 

Deuxième Round :

Le vent est toujours nul, je décide de tenter des boomerangs plus rapides pour passer sous les 30 sec… je sais que je peux le faire.

A la minute je test un Icerunner que je connais bien mais je le sens pas, je prends un skyblader fibre plus rapide mais moins sûre…

Je lance full power, mais ça se passe pas très bien, ça revient pas bien sur moi et sur les derniers lancés, je fais des drops.

Au final j’ai fait une erreur, j’aurai du opter pour rester sur le passe partout et améliorer mon score, qui avec ce modèle passe entre 30 et 40 sec… ou insister plus sur l’Icerunner.

 

Au loin j’entends des cris, Olivier a battu le record du monde en vitesse vétéran en faisant un 16,53 secondes !

 

Le temps est parfait, il doit être 19h30 mais il est trop tard, le soleil va se coucher, on a pas le temps de chainer avec l’endurance, dommage.

La soirée se passe à côté dans un des bâtiment de la ferme d’Estivol,  avec un Diner élaboré par les locaux, c’est très bien et sain, parfait pour le sport.

Il est 21h30, les lanceurs partent pour aller sur les différents logements prévus (Bungalow, gîtes, camping-car…), de notre côté l’ABC a eu un Bungalow pour ses 4 occupants .

 

Dimanche 26 Septembre 2021 :

Réveil à 07h00, on a passé une bonne nuit, on entend dehors une bonne pluie, c’est pas rassurant.

A 8h30 les lanceurs se retrouvent sur le terrain, après l’entrainement collectif il est annoncé MTA, Accro puis Endurance.

La pluie a cessé et on a du soleil, mais par contre il y a du vent, cela s’annonce technique…

 

MTA

Il y a du vent, mais pas de soucis, j’ai choisi un bipale bakélite de chez Sebastien GUIHEUX, je le connais bien, en full power il part loin et résiste mieux au vent qu’un carbone, surtout depuis que je l’ai réparé avec un gros lest de peinture… à l’entrainement collectif il vole bien… et au cas ou en 2eme je mets de côté un bipale taillé dans une plaque de carbone (Projet ABC), déjà utilisé à l’EBC et que je commence à bien maitriser (42 sec cet été à la plage), mais il ne faut pas trop de vent.

 

C’est parti, premier lancer, le bipale bakélite part mal et tombe… mince

Le deuxième lancer, moins fort part mieux, je le catche fébrilement au niveau de la tête… et fait un petit 16 secondes, mais c’est un temps, maintenant je peux lâcher le bras…

Le vent a faibli, j’hésite et prend le bipale plaque carbone de côté, mais je suis pas serein, il part mal et se crash un peu plus loin…

Le vent re-forci… je perds confiance et mes moyens, je reprends le bipale bakélite mais je lance mal et re crash…

Le vent re-faibli… je reprends le carbone, mais le lance pas très bien… le boomerang parvient malgré tout à se stabiliser mais au lieu de le regarder il fallait déjà courir…. Je sprinte donc pour le rattraper mais il rebondi sur ma paume… dommage c’était un 24 secondes… à froid j’ai fait 3 erreurs au rattrapage : je courrais derrière, je le regardais pas et j’avais pas écarté mes doigts…..

 

Au final c’est la claque, j’ai stressé…. 4 Drops…. Dommage, je retiens qu’à mon niveau il faut peut-être rester que sur un seul MTA pour les 5 lancers.

 

Acrobatie

J’arrive à l’acrobatie avec encore mon échec du MTA dans la tête, je sais que l’acrobatie n’est pas mon fort, même si j’ai été entrainé à Massy grâce à Guillem... j’aborde donc l’épreuve détendu et sans objectifs ni pression…

Il y a du vent, c’est chaud, ça va être dur….

C’est parti…. Main Gauche Ok, Main droite OK… Je me concentre alors bien sur chaque lancer, en visant bien et vérifiant que le boom est à l’endroit….

Je réussis un deux mains dans le dos sans trop y croire, wahouuu…. Le une main dans le dos y est presque… Je réussi presque un tunnel mais un bug dit à ma main gauche de pousser le boomerang dans la main droite qui recevait le boomerang…. Dommage.

Sur le hacky Catch, j’arrive à taper avec le pied le boomerang mais cela me déséquilibre, je tombe en arrière sur le dos, le boom plane encore au-dessus de moi, je le rattrape, incroyable, c’est catché !!!

Sur le footcatch…. Je pense très fort à Nogent ou je l’avais réussi… et par miracle, je fais un foot catch dans le bulls en plus…. C’est dingue…. J’ai jamais réussi autant de rattrapages.

Sur le doubling, j’ai moins de réussite, dont un lancer avec les 2 booms qui se touchent…

 Au final, je fais un 32, ce qui par rapport aux conditions de vent et à mon niveau en acrobatie est plutôt bien.

 

Endurance

C’est la dernière épreuve, il y a du vent, beaucoup de vent…. A l’échauffement collectif je présélectionne mon passepartout spécial vent qui a l’air le plus stable.

Les premiers de mon groupe passent et donnent la tendance, c’est dur, peu de catchs….

 

Bon, c’est mon tour, le vent a faibli mais je suis pas à l’abri d’un regain soudain, je viens dans le cercle avec mes 3 passepartouts et prend le spécial vent, bien lourd et freiné.

Dans la minute d’échauffement, ça me passe au-dessus de la tête, je rajoute un élastique au centre… ça passe mieux, très largement, 25 m, et il faut le lancer comme une brute mais ça je sais faire.

 

C’est parti, je lance fort, il est lourd, ça pompe de l’énergie… ça revient bien, mais pas toujours sur moi, je prends le temps de bien respirer entre chaque lancers pour pas me cramer… je dois tenir les 5 min.

Je parviens à faire 21 rattrapages et 4 drops…. J’ai bien couru sur les derniers lancers et j’étais probablement en apnée… ça pardonne pas, je sors du cercle et c’est la nausée, blurp…. L’arbitre me dit que c’est la preuve que j’ai tout donné 😀

 

Au final, c’est assez moyen comme score, mais pas si mal compte tenu du vent et du poids du boom lancé…

 

Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021

L’After Epreuves

Voilà c’est fini, c’est la remise des coupes et résultats, je termine 11eme avec 4864 points…

Mon ressenti est que j’ai plutôt bien réussi l’Aussie, la Précision et l’Acrobatie….  Fait du moyen sur la vitesse et l’endurance et raté lamentablement le MTA.

Au final, et compte tenu de mon état plus ou moins convalescent d’arrivée, c’est quand même bien, je suis très content d’avoir participé à cette compétition… et en prime on a pu voir pleins de cerf volants, magique.

Nous rejoignons donc le bâtiment pour le déjeuner, tous ensemble, l’ambiance est très familiale, c’est super sympathique.

Il est 15h30, les lanceurs partent, Avec Renaud, on tarde pas trop non plus car il y a de la route… hormis un peu de bouchons mais classique à l’arrivée sur Paris un dimanche soir, le retour se passe bien…. J’arrive chez moi vers 21h30.

Une fois de plus, j’ai vécu une belle aventure sportive et humaine, les boomerangs planent encore dans ma tête 😀

Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021

Les photos "sportives" faites au reflex 

Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Tournoi de Blond 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires