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Le boomerang n'est pas qu'un loisir, c'est aussi un sport !!!!


Détails des épreuves: IndividuellesPar équipes / Non officielles

 

-Jeu sportif de plein air peu coûteux, le boomerang peut être pratiqué à tout âge.
-Il ne représente aucun danger si les règles de sécurité élémentaires sont respectées.
 

Il n'est heureusement pas nécessaire de connaître la théorie du vol pour pratiquer,
sachez seulement que le boomerang agit à la fois comme un frisbee, un avion en virage
et un gyroscope en même temps.
Certains disent même qu'il fait prendre conscience des forces invisibles et réveille
en nous le besoin ancestral de lancer loin un projectile, avec en prime
le pouvoir "magique" de le voir revenir à nous tel un faucon dressé.

 

      - Une fois maîtrisée la technique du lancer, on se prend vite à vouloir aller plus loin.    
      - C'est ce que faisaient déjà les "abos" lors de joutes après leur journée de chasse.   
      - On pratiquait déjà la précision du retour et la longue distance à cette époque.    
      - De nos jours les lanceurs du monde entier ont en commun des pratiques qui   
      - Combinent à la fois l'adresse, la force et la concentration.    
      - Lors des tournois de boomerang on retrouve toujours les épreuves suivantes :

      - Individuelles / Par équipes / Non officielles

 


ÉPREUVES INDIVIDUELLES:


 

RATTRAPAGES ACROBATIQUES - TRICK CATCHES
Succession de lancers avec rattrapages, du plus facile à 2 mains, au plus difficile avec 2 booms
lancés en même temps, l'un étant rattrapé d'une main et l'autre avec les pieds.....

Record du monde 533 points - Manuel SCHUTZ (CH) à Bordeaux en 2009

zengirl 1

 

 


VITESSE - FAST-CATCH

 

Le boom doit être lancé et rattrapé 5 fois en minimum de temps, en ayant une portée mini de 20 mètres.
Combinaison de force et d'adresse.
Bien que le record soit sous les 15 secondes, un score approchant les 20 secondes est déjà excellent.

Le record du monde détenu par Adam RUHF (USA) est de 14"60 ..... à Emmaüs en 1996

shark 2

 


ENDURANCE

 

ou l'épreuve de vitesse pendant 5 minutes...
Le record du monde est de 81 rattrapages - Manuel SCHUTZ (CH) à Milan 2005

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PRECISION - ACCURACY

 

Epreuve sans rattrapage qui impose au lanceur un retour et un atterrissage le plus proche du point de lancer
sur 10 lancers.
Le record du monde est de 99 points sur 100 possibles - Alex OPRI (D) à Viareggio en 2007

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CHAMPIONNAT GENERAL - AUSSIE ROUND

 

Combine à la fois la précision du retour et la distance du lancer. Le minimum de portée étant de 30 mètres
et le maximum de 50 mètres, la précision du retour s'échelonnant de 2 m à 10 m autour du point de lancer.
Le record du monde est de 99 points sur 100 possibles  - Fridolin Frost à Viareggio en 2007

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LE MTA
Maximum de temps en l'air

 

Des booms, aux formes particulières, se stabilisent en auto rotation et redescendent tous doucement vers le sol.
Cette épreuve se décompose en 2 :

MTA Limited où le boom ne doit pas sortir d'un cercle de 100 m.
Record du monde 139.10 s (2' 32'') - Nick Citoli  (US) à Rome en 2010

MTA Unlimited où le boom peut être rattrapé n'importe où sans limites de distance entre le point de lancer
et le point de rattrapage.
Record du monde 380.59 s (6' 34'')- Billy Brazelton (US) à Rome en 2010

Dans cette dernière variante, en 1997 lors d'une compétition aux USA ,
un boom en matériaux composites (sandwich carbone et structure en nid d'abeille conçu par le suédois Jonas
ROMBLAD ) a tenu l'air pendant 17 minutes sans être rattrapé malheureusement !!!

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DISTANCE

 

Consiste à lancer le plus loin possible tout en recoupant une ligne de 40 m tracée de part et
d'autres du point de lancer.
Il n'est pas nécessaire de rattraper dans cette épreuve.
Le record du monde détenu par Michel DUFAYARD depuis 1992 a été pulvérisé 2 fois en
un peu plus de 6 mois .

Durant l'été 98 l'Anglo-Australien David SHUMMY réalisait un lancer de 174 mètres.....


RECORD PULVERISE PAR LE SUISSE MANUEL SCHUTZ (CH) AVEC 238 Mètres à Kloten en 1999 !!!

 

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Individuelles / Par équipes / Non officielles



LES ÉPREUVES PAR ÉQUIPES :

 

Une équipe doit être constituée de 3 lanceurs minimum et de 5 maximum. 3 lanceurs max par épreuve.

Toutes les épreuves individuelles s'intègrent dans une compétition par équipe. le comptage s'effectue par
accumulation de catchs ou de chronos. Cependant on peut pratiquer des épreuves typiquement par équipe :


TEAM RELAIS

 

Épreuve chronométrée.
Les membres d'une équipe se placent en rang sur le bord du cercle de 30 mètres. Au top, le 1er lanceur court
vers le centre et lance son boom (portée 30 m), le rattrape, passe par le centre des cercles et revient au point
de départ en tapant la main du 2ème... Chaque lanceur passe deux fois.

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TEAM SUPER CATCH

 

Un compétiteur lance un boom de MTA. Pendant ce temps les 4 autres lancent leur fast-catch, jusqu'au rattrapage du MTA. On totalise le nombre de catchs de vitesse uniquement si le boom de MTA est rattrapé.

Lors de la coupe de france des clubs le 25 Juin 2000 l'équipe de Dijon a établi un record d' EUROPE avec 64 rattrapages, alors que le lanceur de MTA (Didier Bonin) battait le record de France de MTA Unlimited avec 1'40''51.


(voir aussi individual super-catch).


TEAM AUSSIE ROUND

 

Epreuve de championnat général par équipe de deux à 5 lancers chacun. Cette épreuve est pimentée par
la présence des 2 lanceurs en simultané sur les cercles.


TEAM PRECISION

 

Epreuve de championnat général par équipe de deux à 10 lancers chacun. Deux équipes sur les cercles
en alternant les lanceurs. Cette épreuve est pimentée par la présence de 2 lanceurs (1 par équipe)
en simultané sur les cercles.


Individuelles / Par équipes / Non officielles



LES ÉPREUVES NON-OFFICIELLES...

 


 GLORP

 

Epreuve fun et délirante consistant à accumuler des rattrapages aussi dingues les uns que les autres.....

Un leader ,le "dominator" (en principe le plus jeune), lance son boom et annonce pendant le vol,
le rattrapage que tout le monde doit faire (sur la tête, sous le t-shirt , dans le pantalon etc....). A chaque mauvais
rattrapage, les lanceurs obtiennent une lettre du mot GLORP. Si le leader se plante ,le plus jeune parmi les lanceurs
possédant le moins de lettres devient le nouveau dominator. Dès qu'un lanceur a reconstitué le mot GLORP,
il est éliminé.

Le vainqueur est celui qui se retrouve seul sur le terrain.


SUICIDE

 

Tous les participants d'une compétition lancent simultanément leur boom, ensuite 2 variantes :

soit on rattrape son propre boom
soit on rattrape le boom de son voisin (et là , ça se corse un peu.......).


JONGLAGE

 

Épreuve de jonglage qui se pratique avec 2 booms identiques. On doit lancer le 1er boom puis le 2ème avant
que le 1er n'est été rattrapé, on ne doit avoir dans les mains qu'un seul boom en même temps.
L'épreuve est arrêtée quand un des 2 booms n'est pas rattrapé.
Record du monde : 555 rattrapages.


MAXIMUM DE RATTRAPAGES

 

Consiste à accumuler le maximum de rattrapages consécutifs avec son boom.

Record du monde : 2251 rattrapages - Haruki Taketomi (JP) en 2009


INDIVIDUAL SUPER-CATCH

 

Identique au team super-catch mais cette fois le lanceur est seul et lance lui même son MTA
avant d'effectuer 5 rattrapages de vitesse... Très peu de lanceurs réussissent cet exercice !


 TAPIR TERROR ROUND

 

Le Tapir terror round est une épreuve qui enchaine la précision, le rattrapage acrobatique et la vitesse.

Le résultat de l’épreuve est le temps total mis par le lanceur pour faire

  • 30 points en précision,
  • six rattrapages acrobatiques (ou 5 points en  précision pour chaque drop),
  • cinq rattrapages (soit une épreuve de vitesse)

 

Le gagnant de l’épreuve est le temps le plus faible.

PARTIE PRECISION

Le lanceur doit d'abord lancer son boomerang pour atteindre un cumul de 30 points de précision,

 

PARTIE ACCROBATIQUE


Ensuite, il doit utiliser un seul boomerang ou une paire de doublings pour
faire les six figures suivantes de l'épreuve de rattrapages acrobatiques :

  • Un clean catch
  • main gauche clean catch
  • main droite propre
  • 2 mains dans le dos
  • 2 mains sous la jambe
  • Footcatch

 

PARTIE VITESSE

Ensuite le lanceur doit faire une épreuve de vitesse.
 

DETAIL DE L’EPREUVE

Les règlements des épreuves de précision, accro, vitesse, s’appliquent ici.

 

Une fois l'epreuve terminée, le lanceur est invité à déposer la vidéo sur le site ci dessous.

 

 


Les meilleures performances françaises sont publiées sur le site du CNB


A VOUS DE JOUER !!!!!!!


 

AVERTISSEMENT:
Les dessins sont la propriété exclusive de Philippe GIRARD.
Toute reproduction interdite sans permission.

WARNING:
Drawings above are copyrighted by Philippe GIRARD.
All rights reserved.

 

Les vidéos

Pour en savoir plus sur les épreuves, vous pouvez consulter les nombreuses vidéos sur le boomerang (sans publicité).

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