Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Créé en 1989 sous la houlette de Stéphane MARGUERITE, la "Free Throwers Association" (c'était son nom à l'époque), s'articulait autour des figures de proue que sont Patrice DAMEROSE, Rémy CHAUVEAU et Serge 89LOGO FTAPD'IGNAZIO.      
L'idée était simple: Promouvoir un sport de glisse, fun et original dans la capitale, le cerf volant et frisbee étant déjà bien représentés. Le point de chute du club était situé sur la plaine de Bagatelle au bois de boulogne, avant de migrer au PARC DE SCEAUX  en proche banlieue, où les membres du club se retrouvent tous les 1ers dimanche du mois.

Le club rejoint la planète Boomerang en se rattachant à FBA (France Boomerang Association) qui fédère tous les autres clubs français et obtient le soutien de LMI & FOX un fabriquant basé à Fleurance dans le Gers.

91MATEn 1990, la télévision nous ouvre son antenne sur Antenne2 en participant aux émissions "Grafitti et Télématin".
Free Throwers Association  se distingue déjà en compétition avec Rémy CHAUVEAU dans épreuves de free style ainsi que son gaucher magique Mathieu WEBER (photo)  qui pointe le bout de son nez dans les épreuves rapides (fast-catch et endurance) .

Nous sortons notre 1er numéro de "Come Back" notre bulletin d'info maison... Et avons  la chance de pouvoir faire nos premières démos lors de la coupe du monde d'aéromodélisme ainsi que lors du meeting "PARIS AIR TROPHEES" organisé sur l'aéroport du Bourget par l'association JONATHAN.

Le regretté Jean-Luc Delarue fait la découverte du boom avec nous en tournant un reportage pour "Demain" sur Canal+.

D'autres passages sur différentes chaines nous donneront l'occasion de faire mieux connaitre le boom et faire la peau aux nombreuses idées reçues.


En 1991 le club change de nom pour une version plus 'frenchie' et devient l'ART BOOMERANG CLUB de PARIS, ou ABC. Cette année là, le club devient le plus gros de France avec 60 adhérents dont certains résident en SUISSE et aux ETATS-UNIS.90LOGO_ABC.GIF

LMI & FOX nous propose de leur faire des démos lors du salon de la maquette à Paris. L'expérience se renouvelera.

Notre bulletin devient le célèbre "PROFIL" compilé et diffusé par Serge D'IGNAZIO, notre fouineur invétéré.

Sept  lanceurs participent à la coupe du monde en AUSTRALIE dont trois en équipe de France A

Nos 2 premiers records tombent en compétition nationale.
Notre club aligne deux équipes, les Requins et les Dauphins à 1ère la coupe de France des clubs organisée à Evry sous la houlette du SCA2000. Les requins se classent en troisième position.

 

Nous multiplions les recherches en vue d'organiser une compétition, mais à Paris, au milieu de 10000 autres associations, il est très difficile de monter un projet.

Dès 1992 la mairie de Paris nous ouvre les portes de la fête de la jeunesse pour des démos et des initiations.


(((PHOTOS))))

 

A défaut de trouver un équipement en extérieur nous obtenons pour la saison hivernale un gymnase près de la Porte de Clichy)

Nos nombreux entrainements nous permettent d'atteindre un bon niveau en Indoor et nos résultats en compétition (notamment à Troyes en 1992) sont encourageants.


A défaut d'être organisateur en compétitions outdoor,  l'ABC est toujours présent dans les compétitions de tous niveaux aussi bien en individuel, qu'en équipe.

Nous remportons la coupe de France des clubs en 1994 à RENNES. L'équipe B se plaçant quant à elle en 3ème position.


(((PHOTOS))))


Grâce à l'acharnement des membres du club et aussi avec la collaboration de l'Ufolep, notre rêve se réalise en 1995 avec l'organisation de cette même coupe de France,  en remettant notre titre en jeu et terminant en 3ème position.

 


(((PHOTOS))))
Depuis, ce titre nous échappe de peu mais nous comptons sur les petits derniers pour reprendre ce trophée.

 

reprendre le palmares 1996, 1997...

 

Fin 1998, la fédération française de rugby contacte FBA (France Boomerang Association) pour faire des démonstrations en marge d'un match "France - Australie".
Julien Kerjan et Bernard Charles de l'ABC participent à cette expérience inoubliable.

(((PHOTOS))))

 

En 2000  Fred Burgeot  et Didier Philispart se placent  respectivement 1er et 3ème du tournoi de Rennes et en septembre l'ABC aligne 2 équipes à la Coupe de France des clubs à Charleville. Notre équipe 1 termine en seconde position derrière la sélection d'Epinal avec 47,5 points.

Cet évènement est l'occasion pour nous de tester nos casquettes cannes à vent :-)

 

(((PHOTOS))))

91DAUPHINS.JPG 91REQUINS.JPG
compétition de boomerang en ???

compétition de boomerang en ???

Partager cette page

Repost 0
Published by