Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2022 3 20 /07 /juillet /2022 18:26

Voici le compte rendu de Guillem, envoyé Spécial au Tournoi de Winnenden :

 

Et voici déjà le troisième tournoi de boomerang de l'année en Europe ! les deux premiers étaient des tournois de Longue Distance, auxquels j'ai également participé.

Winnenden se trouve en Allemagne, la première épreuve c'est d'y arriver!

Après un périple de plus de 16h de bus (dont la nuit), j'arrive à 7h30 du matin dans une ville proche. Andreas, un lanceur local me récupère.

Nous allons ensuite récupérer Vincent et enfin en route pour le lieu du tournoi.

Nous arrivons le samedi vers 9h, c'est l'inscription et l'échauffement avant la première épreuve, le MTA.

 

 

 

Inscriptions; Micha et sa couverture faite avec des tshirts de nombreuses compétitions passées!
Inscriptions; Micha et sa couverture faite avec des tshirts de nombreuses compétitions passées!
Inscriptions; Micha et sa couverture faite avec des tshirts de nombreuses compétitions passées!

Inscriptions; Micha et sa couverture faite avec des tshirts de nombreuses compétitions passées!

Je revois plein de copains, c'est super. Klaus m'interpelle et me gronde car je ne lui ai toujours pas donné mon adresse depuis plus d'un an! Il avait envie de m'envoyer un boom de sa fabrication en échange d'injections plastiques maison (http://www.artboomerangclub.fr/2020/08/recyclage-et-injection-plastique.html).

Winnenden 2022
Winnenden 2022

Le vent est présent, mais pas trop fort, les tripales ne sont pas requis. J'ai peu de boomerangs dans mon sac car organisation compliquée qui ne me laissait que peu de place pour les boomerangs en plus de mes affaires.

Je lance donc un petit MTA en bakélite  fait par Didier Béral du Space boomerang club Carcasonne. Ce petit boom est un de mes premiers, j'ai passé la barre des 30s pour la première fois en entraînement avec lui puis j'ai construit, et je l'avais délaissé. Et là je le redécouvre, que des vols de plus de 25s avec un best à 31s. Pas mal pour un début. (NOTE: une semaine plus tard, ce boomerang est désormais dans un champ de tournesols après un vol de plus de 3min 30s!).

Vient ensuite l'Ausie round. le terrain est un petit peu juste pour passer à 50m, ce sera donc aussie à 40m (on ne compte pas les points de distance au delà de 40m mais on peut y aller quand même si on veut, à nos risques et périls). Même pas peur, je prends mon boom d'aussie magique, un Fuzzy moulé par Adam Mc avec lequel j'ai déjà fait de supers scores.

Et ça ne rate pas, malgré un vent changeant en intensité et direction, j'arrive à faire 63points, je remporte cette épreuve! Merci Renaud et Adam pour ce beau cadeau!

Et là, mon épreuve maudite, la précision! Pendant l'échauffement ça se passe bien, je suis dans les points chaque fois. et l'épreuve commence. Et là catastrophe, 0;0;2;0;0;0.

Je me remobilise, je fais des 9 et des 8 pour la suite, je finis avec un peu plus de 40 points, c'est bien rattrapé mais ce ne sera pas suffisant en coupe du monde. Je dois bien travailler ça si je veux avoir une chance de faire une bonne place à Bordeaux.

Dernière épreuve de la journée, la vitesse. Vent pénible, premier round très "safe" avec un boom lent, facile à rattraper. je dois faire dans les 35s. Deuxième round, je prends un risque, je prends un boom plus rapide mais qui n'aime pas trop le vent. le risque paye, je cours entre les rattrapages et perds du temps, je dois finir avec 28s.

Fin de journée, douche puis resto, un burger frites avec de la bière Allemande. Cela donne faim de manger alors je prends une saucisse curry en plus. Au retour du resto, vols de nuit avec MTA phosphorescent de Alex, c'est très joli et assez onirique.

Vers minuit, le "traditionnel" verre de whisky dans le bulls eye. la journée a été longue, il est temps d'aller dormir. Direction les vestiaires, pas de matelas pour moi, sac de couchage sur le carrelage je m'endors directement tellement je suis fatigué.

 

Lendemain matin, petit déjeuné animé, pain, saucisses, café, fromage, gâteau au citron ... que des bonnes choses.

Reprise du tournoi avec l'endurance. Vent toujours aussi taquin, je prends deux boomerangs dans le cercle avec moi. je commence à lancer, le vent baisse, je change de boom, le vent remonte, je rechange de boomerang, je perds un peu de concentration, des mauvais choix de lancer au vent, je droppe plusieurs fois. Au final, 40 rattrapages. Correct mais j'aurais pu faire mieux si j'avais été plus concentré.

Et enfin le rattrapage acrobatique. C'est une épreuve que j'apprécie particulièrement mais là vent taquin encore, peut être plus que pendant l'endurance. J'ai la chance de passer en même temps qu'Alex Opri, lanceur aussi fort que sympathique, c'est pour dire! la première série se conclut par un parfait pour moi, je suis content à ce stade, c'est que des points bonus pour le doubling. Et le doubling se passe bien, quelques rattrapages du bout des doigts, il faut courir loin parfois, mais mon outsider reste en l'air, il profite des thermiques qui sont présents. Je rattrape tout sauf le dernier foot catch, je me suis trop mis la pression! Au final un super round, difficile pour moi de faire mieux dans l'état de fatigue et d'entraînement que j'ai.

Les boomerangs utilisés pour le tournoi. (certains disent "un peu trop de darnells là dedans")

Les boomerangs utilisés pour le tournoi. (certains disent "un peu trop de darnells là dedans")

Le tournoi fini, nous passons à la remise des prix. Je ne connais pas le score des autres, je ne sais pas trop où j'en suis, je me dis que j'ai fait de bonnes choses mais également un round de précision assez faible. Les résultats sont annoncés, et j'arrive sur le podium, non loin d'Alex! un plaisir d'arriver si haut alors qu'il y avait de redoutables compétiteurs.

J'ai été particulièrement content de voir des nouveaux lanceurs jeunes et moins jeunes qui ont pris un plaisir à peine déguisé lors du tournoi.

Nous nous revoyons à Potsdam en Septembre!

Nous nous revoyons à Potsdam en Septembre!

Je tiens également à féliciter les organisateurs du tournoi qui malgré les difficultés rencontrées ont été présents (même si à distance car confinés) pour nous, pour le boomerang.

Il y avait également Mme Krug, femme de Roland Krug, lanceur de boomerang récemment décédé. Elle tenait à faire partager la collection de Boomerangs et de livres de son mari, afin qu'ils ne restent pas dans les cartons. J'ai pu faire l’acquisition de plusieurs booms remarquablement fabriqués (bien mieux que ce que je peux faire pour le moment). Voici par exemple le Hans Dampf II, un bipale de vitesse.

Un vol confortable et fluide, un régal.
Un vol confortable et fluide, un régal.
Un vol confortable et fluide, un régal.

Un vol confortable et fluide, un régal.

Et sitôt la remise des prix finie, direction la gare pour rejoindre l'aéroport et prendre un bus de nuit pour rejoindre paris et reprendre le travail.

Les trophées et médailles faits par Heiko

Les trophées et médailles faits par Heiko

Encore un super tournoi, de bons moments, de bonnes expériences. C'est quand le prochain tournoi?? Je regarde le site IFBA et la section compétitons pour les infos: Bordeaux WBC dans un mois!!

Partager cet article
Repost0

commentaires