Voici le retour de Stéphane , lanceur de l'Art Boomerang Club qui a fait sa première coupe du monde en 2022 , à Bordeaux .
L'art Boomerang Club profite de ce petit article pour remettre les photos parties dans le maelstrom de FB.
Partie 1 / les photos de l'ambiance générale, sur les terrains ...
Voici le retour de la WBC, vu par Stéphane,
- Déjà pour moi le défi était d’être qualifié en 2021 en faisant assez de compétitions (Blond, Nogent, Laval…), de progresser et d’arriver en bonne santé… à part ma tendinite au coude qui m’a bien perturbé globalement j’étais assez prêt.
- J’ai passé du temps aussi à faire mon sac pour sélectionner les boomerangs, et prévoir toutes les épreuves par tout temps.
- Le deuxième défi était de pouvoir tenir les 10 jours physiquement et sans me blesser, à mon niveau c’était un vrai challenge, mais super motivant.
NOTE DU REDACTEUR : bien se préparer, connaitre les épreuves, y compris par équipe est déjà un challenge . Bien préparer son sac pour toutes les épreuves et toutes les conditions de vent est une autre épreuve, et pour finir, ne pas se blesser, ne pas prendre de coup de soleil, ne pas se déshydrater, ne pas de faire piéger la cheville est le dernier challenge.
Le site de Bordeaux était fabuleux, tout était sur place (chambre, restauration, terrain…), l’organisation était au top… c’était clairement des vacances sportives tout inclus.
- Sur les épreuves par équipe dans l’équipe de France N°3, c’était génial :
- J’ai adoré l’ambiance en équipe, et toutes les épreuves de relai, en particulier le Team Relay et l’Aussie-Round. Au Team Relay j’ai utilisé un coatch polycarbonate (de LMI Et Fox) troué/lesté pour le sans vent, et un Fuzzy fibre pour le vent. En Aussie Round j’ai utilisé un Fuzzy bois construit par moi meme d'une portée de 40m.
- Ces épreuves étaient vraiment bien car c’est de la tactique en équipe et il y a un peu de pression… j’ai gardé de très beau souvenirs avec entre autre une épreuve d’Aussie-Round sous la pluie battante ou la motivation et l’expérience de mes coéquipiers m’ont permis d’assurer.
- Les épreuves en équipe de précision et acrobatie étaient de très bons moments aussi.
- En précision j’ai utilisé un Skyblader raccourci maison (le Passe-partout), et en acrobatie des doublings Moebius (Design Fridolin FROST) carbone… je suis content car le 19/08/2022, date de mon anniversaire, je me suis offert un foot-catch dans l'épreuve de Trick Catch en équipe !
- Pour les épreuves de MTA en équipe j’ai passé mon tour car je n’avais pas de tripale carbone, quasi obligatoire pour assurer un temps sans risque… les MTA bipales sont en effets plus aléatoires pour moi et je craignais le drop car sur mes précédentes compétitions en MTA j’avais fait 4 drops sur 5 lancers… .
- L’expérience en équipe est vraiment bien, on est 6 mais seulement 4 à lancer en fonction de son feeling sur les épreuves, et on s’ennuie pas car les 2 autres sont affectés à l’arbitrage et coaching de son équipe… c’est dommage qu’il y en ait qu’à la coupe du monde
- Physiquement, à la fin des 4 jours épreuves par équipes, ça tirait de partout sur les muscles, tendons et autres… j’ai découvert cette année l’utilité des crèmes chauffantes.
- Je n’ai pas fait la longue distance car je n’ai pas de terrain chez moi pour m’entrainer… et manque de temps.
- En individuel c’était une belle aventure aussi :
- En Fast catch et Endurance j’ai utilisé un skyblader polypro (Encore LMI et Fox) maison, à mon niveau je m’en suis bien sorti, il y avait pas de vent, j’ai fait un 37 en endurance et un 33 sec en vitesse.
- En MTA j’ai utilisé un bipale carbone plaque maison, je suis content car j’ai fait les 5 catchs, mais je n'ai pu assurer qu’un 24 sec, ce qui est pas si mal mais étrange car j’avais le sentiment d’avoir bien lancé et en full-power.
- En Précision, mon épreuve préférée, j’ai utilisé un Skyblader raccourci (Passe-partout) mais suis resté sur ma faim, et fait un 64…le vent était tournant.
- En Aussie-Round, j’ai utilisé mon Fuzzy bois maison 40m, mais j’ai complètement raté l’épreuve en calculant mal le vent, en droppant 2 fois…, et terminé avec un 41.
- En trick-Catch, j’ai utilisé ma paire de Moebius Carbone, c’était très dur physiquement car il faisait 35 degrés, j’ai raté des rattrapages faciles (une main…) mais réussi des plus durs (dont un Tunnel, Hacky et une main sous la jambe)… j’ai obtenu un 29…
- Au final j’ai terminé 52eme sur environ 80, ce qui par rapport à mon expérience, physique et que c’était quand même une coupe du monde est pas si mal.
- Le dernier jour était le GEL Day, avec des épreuves sympathiques, dont le bâton de jet et le GLORP très impressionnant.
- La coupe du monde a vraiment été une expérience fantastique pour moi, j’ai appris énormément de choses, et fait plein de rencontres et d’échanges avec les lanceurs du monde entier… au niveau humain c’était incroyable.