Bonjour,
Voici le retour d'expérience de deux membres du club, Stéphane MARTIN et Eric SCHOENHENZ.
D'abord, un retour global de la compétition, puis l'avis de Stéphane et celui d'Eric pour terminer.
Lieu et dates
La coupe d'Europe de boomerang a eue lieu à Laval les 10,11,12 Juillet 2021.
La longue distance a été faite sur l'hippodrome de Craon le lundi 12 Juillet.
Inscrits et nations
Les conditions sanitaires ont freiné les inscriptions, tests PCR, suspicions de quarantaines pour les voyageurs, annulations de vols, les déplacements ont été perturbés, malgré tout, nous avons eu la présence de 43 lanceurs dont des Français, Allemands, Suisses, 1 Espagnol .
Resultats
Le vainqueur est Manuel SCHÜTZ.
Les resultats des 6 épreuves sont disponibles avec l'application ci dessous, disponible sur PC, mac smartphone et tablette .
Un énorme travail a été fait par Olivier CHELMAS pour informatiser la saisie des résultats sur chacun des cercles à l'aide de tablettes afin de consolider et centaliser le calcul des points .
Merci
Tous les lanceurs avec lequel j'ai pu parler ont confirmé que cet EBC était un très bon cru .
Nous remercions le club organisateur, les organisateurs, les très nombreux bénévoles pour leur implication et la mairie de Laval.
L'art Boomerang Club remercie particulièrement Christian MULLER, Michael SIEMS, Guenter MOLLER pour leur accompagnement apprécié, ils ont montré une fois de plus que le boomerang n'est pas fait de rivalités mais de moments de partage et d'entraide .
Metéo
Une météo capricieuse a été présente, de la pluie, des vents plutot faibles mais variables ont été présents .
Du direct ..
Nous remercions l'excellente initiative de Marc BOUGARDIER et Alex OPRI d'avoir filmé et diffusé en direct via Facebook ce qui se passait sur le terrain.
Les films sont dispos sur la page Facebook du DBC .
Les moments remarquables
Matéo qui fait plus de 46 secondes en MTA (nouveau record Junior) , la seconde place, il réalise aussi 79 en accro, à moins de 15 ans et il termine 10 ème au classement général, Manu qui assure une fois de plus le show, avec sa rigueur et sa détermination.
Guillem qui fait un foot catch incroyable "à un poil de cul près" comme on dit dans les milieux autorisés .
Alejo qui casse 2 trick catch quadripales en accro .
En ce qui concerne le Club
3 lanceurs du club ont participé à cette compétiton, Guillem, Stéphane et Eric.
Guillem fait les compétitions internationales depuis quelques années et a trouvé la place qui lui revient dans les lanceurs de haut niveau.
Stéphane lance depuis quelques années avec une disponibilité de père de famille , il fait des compétitions de temps en temps .
Eric a démarré la compétion en 2021, il sentrainait seul jusqu'à présent, il est représentatif du "lanceur isolé" .
Voici le retour d'expérience de Stéphane
En cette fin d’année scolaire, confinement, national ou international, Covid et autres désagréments de maison qui m’ont bien pourri le premier semestre 2021, j’ai décidé de m’octroyer un peu d’amusement en m’inscrivant à 2 tournois dont l’EBC.
Aussi, et après avoir longtemps hésité sur la viabilité de mon inscription… après le tournoi de Nogent je me suis dit pourquoi pas, faut pas se défiler et je ne regrette pas, vu les souvenirs inoubliables engrangés !
voici un petit résumé de mon expérience :
Vendredi
Après 3 heures de route, j’arrive à Laval vers 16h, ayant pris un Hotel pour des raisons sanitaires et de confort, je prends ma chambre, vers 17h j’arrive au CREF (Auberge de jeunesse) pour les tickets de « cantine » et faire connaissance avec les arrivants.
Le premier diner au foyer se passe bien, personnellement je trouve le repas équilibré, et très bien pour faire du sport.
Le soir on se retrouve sur le terrain, et je découvre que tout le monde lance, je suis encore un peu raide du voyage et veux pas me blesser, mais je craque pour un mousse prêté par Guillem (merci ☺)… je pars « tôt » vers 22h, le lendemain il y a compétition…
NOTE DE LA REDACTION : Il te faut un DARWIN mousse .
Samedi
Lever 6h30, Arrivée sur le terrain à 8h30, je découvre qu’il y a plein d’organisateurs, de la sécurité, des secouristes… des drapeaux, un speaker et même un drone… wahouuu… j’ai jamais fait un truc comme ça.
On commence par un petit échauffement collectif puis ça démarre, c’est l’appel pour la première épreuve.
MTA
Ça commence fort, je suis dans un groupe de Warriors : Olivier Chelmas, Manuel, Stephen… ça rigole pas, au pas de course, les lancés sont hyperpuissants avec des cris de guerre pour certains… je suis impressionné.
Mon meilleur MTA de confiance (un Braket Bakélite 2mm) ) ayant rendu l’âme à Nogent, je sors son remplaçant à peine maitrisé, un braket du projet ABC (merci le club et Renaud) mais avec qui j’avais réussi sur un unique lancé un 27 secondes à Nogent.
J’y vais tranquille au début pour assurer un temps, 18 sec…, puis essaie de monter progressivement en vélocité sans trop de résultats probablement par trop de retenue sur mon geste, car il y a du vent et certains de mon groupe en perdent hors terrain dans des maisons… du coup je plafonne à 23 secondes…
Juste avant le quatrième lancé, temps mort, il y a un litige sur les limites du terrain qui arrive, Olivier CHELMAS doit gérer, Gunther intervient aussi, ça fait un attroupement, intéressant !
Au dernier lancé je lâche plus de watts mais le MTA monte mal et crashe. Le boomerang est super, mais je le maitrise pas encore sur du « full power ».
Précision
Les groupes sont changés, je suis avec Eric du club, Olivier Dupret, Alejandro…
Il pluviote, ça glisse et le vent changeant… je choisi en confiance mon skyblader 85 points de Besak 2019 ☺ je lui rajoute un élastique au centre pour le freiner un peu pour le vent, à l’échauffement on m’annonce des short je comprends pas d’habitude il est très large…
Ça commence, premier jet un short… je capte pas ce qui se passe j’essaie de lancer plus bas et paf un 2…. Je mets un peu d’incidence négative sur les pâles
Deuxième et troisième jet, ça passe mieux mais sort que 2 double 6… bof, mais je crois comprendre que je lance trop près du vent (à gauche pour moi)
Quatrième jet je corrige en lançant plus à droite, un bulls puis un 8 ou 9, ah enfin je retrouve mon skyblader mais c’est trop tard… le cinquième jet fait double 8 je crois.
Au final ça donne 59, c’est pas la misère mais je suis super déçu… et la confiance en prend un coup.
Aussie Round
Les groupes sont encore changés, au début j’ai une activité de spotage.
C’est mon tour, le vent est faible, j’hésite entre mon super boomerang de Yves qui va largement à plus de 50 mètres ou mon Fuzzy super précis de Jean-Luc mais qui est limite 40 mètres… je choisi celui de Yves pour assurer les points de distance.
J’ai appris qu’il fallait regarder les autres lancers pour avoir une idée de la meilleure direction, d’après le vent ça à l’air d’être ça, j’y vais… mais ça revient largement trop à gauche, je percute pas… heureusement Guillem spote au 40m et m’aide à corriger plus à droite et plus couché (Merci ☺)
Je fais mes 5 lancés et pour la première fois je catche les 5, là je suis content, par contre et comme à Nogent le boomerang rentre rarement dans le cercle et il lui manque toujours les 10 derniers mètres…. Du coup pas de points précision.
En portée j’entends plusieurs fois un 4, j’en déduis à la fin que ça passe pas les 50 mètres…. J’ai toujours pas compris le pourquoi, alors que la trajectoire était basse.
Ça donne un 47, c’est faible pour la plus part, mais pour moi c’est mon record en Compétition, c’est pas si mal.
Cette épreuve est longue, je regarde les autres groupes lancer depuis les gradins… et là, découverte ! la grande majorité lancent avec un Fuzzy, et ça revient pile poil dans les cercles de précision… je demande autour de moi pourquoi ils ont tous un Fuzzy, et on me répond qu’en Aussie ils ont tous des Fuzzy, on a pas encore trouvé mieux avec ce type de vent…
Deuxième découverte, que j’avais entraperçue à Nogent… les meilleurs lanceurs arrivent tous avec 2 boomerangs dans le cercle et en jette un juste avant de lancer… je devine que c’est pour choisir au dernier moment en fonction du vent, on me le confirme… c’est noté !
Il est 18h30, l’aussie vient de se terminer, l’accro est reporté au dimanche…. On part diner à la « cantine », super ambiance.
Le soir je retourne sur le terrain, pour vérifier mon matériel du lendemain, il y a pas de vent c’est super.
Je prépare donc mes 2 passe-partout, un pour vent faible et un pour plus de vent et/ou backup.
Je prépare aussi mes Accro, j’hésite avec mes 2 super tripales carbone de Guillem, mais comme je les maitrise pas bien, je préfère, pour l’EBC, rester sur les 2 super Darnell en PVC 2mm rouge/jaune de Renaud enrichis d’élastiques sur l’insider pour qu’il freine bien comme expliqué par Arnaud à Nogent.
Des lanceurs, dont Christian Muller de mémoire, me proposent de vérifier la portée, tout est correct.
Je lance un peu mais pas trop pour pas me blesser, prêt pour le lendemain, je range tout bien et sans les écraser pour pas dérégler mes sélections.
De retour à l’Hotel vers 21h30, une bonne douche, et à 22h, retour sur terre, appel familial..
Dimanche
Réveil 6h30, arrivée sur le terrain 8h15 comme demandé, tout le monde est déjà en train de s’entrainer ! J’ai juste le temps de faire un tour de piste et un lancer de chauffe.
Vitesse
Je suis dans un groupe avec entre autres Pauline, Michael Siems et Manfred.
Pau-Thion dans le cercle d’à côté me souffle que Michael est une légende, vous m’expliquerez à Massy. Je vois d’ailleurs des visages connus dont Jérôme Royo de la photo de l’EBC 2021… complètement phénoménal de ce que j’ai aperçu avec des sauts énergiques…
Pour faire comme la plus-part et fort de mon constat du samedi, je me prépare donc avec 2 boomerangs pour le cercle !
C’est mon tour, il y a peu de vent, j’y vais cool avec mon passe partout jaune pour bien sécuriser le premier round, super je fais 5 catches sur 5 lancers , un 36,9 sec, c’est pas mal pour moi, je suis confiant, rassuré par un score acceptable .
Deuxième round, je choisi de tenter d’améliorer mon score en restant sur le passe partout.
A la minute d’échauffement le vent se lève d’un coup, je me fais lober… serein, à la 30eme seconde, je passe donc sur mon passe-partout vert, plus résistant au vent, mais pas encore suffisamment manifestement, Pauline, puis Michael m’aident en me proposant de mettre des élastiques, cette fois-ci je me pose pas de question comme à Nogent et je dis oui tout de suite, Michael en met 2 au centre à la fin de la minute (Merci ☺)
C’est parti, mais perturbé je prends pas bien le vent, et lance pas assez à droite, je cours donc sur mes 2 premiers rattrapages… au final je fais 36,2 secondes, c’est moyen pour beaucoup, j’aurai pu aller chercher les 30 si j’avais pas couru, mais je me console en me disant que c’est mon meilleur temps en compétition.
Endurance
Il y a eu une pause, nous revoilà même groupe et même cercle que pour la vitesse.
Le vent a forci et tourne… bon ça n’a pas l’air trop fort quand même pour passer sur mon shuriken noir avec ses 10 élastiques spécial gros vent… et je prends mon passe partout vert avec ses élastiques posés sur la vitesse d’avant.
A la minute d’échauffement, la surprise… que du short, je comprends pas ce qui se passe, d’habitude c’est super large… une fois de plus Michael en sauveur (Merci ☺), va direct sur la solution en mettant de l’incidence négative sur une pale.
C’est parti ! premier jet Short… aie… Je me dis que comme à la précision du samedi, peut-être qu’il faut que je lance aussi plus à droite… ça passe, mais le temps que je me recale 2 ou 3 minutes sont déjà passées et il y a des drops… je continue un peu dégouté… mais sans trop courir pour pas me cramer.
Au final je fais un malheureux 20, c’est une déception, et sur l’EBC 3 épreuves ou j’ai un problème de short sur des boomerangs larges d’habitude… va falloir analyser.
Manfred a remarqué le passe-partout, vient me voir et note qu’il est excellent (Bravo Yves pour la conception).
Accro-Doubling
Même groupe, mais changement de cercle pour un des 2 moins bons (car proximité filet).
C’est bientôt mon tour je m’échauffe, mais petit contre temps, les gauchers (Michael et Manfred) sont regroupés et passent avant ensemble.
Là j’assiste à du rattrapage de haut niveau, avec une technique de dingue de Michael pour les rattrapages… ou quand c’est dans le dos, boomerang à 1 mètre au-dessus de la tête, rotation du bassin express en ½ sec, avec le boomerang qui tombe direct dans la main à la fin de la rotation…. Wahou quelle synchronisation… et pareil sur les autres… bluffant.
C’est ma minute d’échauffement, et encore un imprévu, mon insider tombe dans le filet, il faut aller le chercher en passant sur l’autre terrain…
Michael, qui lance avec le même type d’accro, m’explique que comme lui on a le droit de s’éloigner de plusieurs mètres du centre pour pas tomber dans le filet (Merci ☺)
C’est parti, clairement je lance bien, les boomerangs font une belle trajectoire, mais peu de réussite au rattrapage… le plus compliqué de réussi pour moi doit être un 2 mains dans le dos.
Ça se termine sur un pauvre 18, mais l’accro n’est pas mon fort, ce n’est pas terrible mais ce n’est pas une contre-performance… c’est pas Nogent tous les jours avec un foot catch réussi ☺.
L’After Epreuve
C’est fini, on déjeune sur place, avec des sandwichs, et un apéro, puis c’est le tour des résultats. Ça se passe dans les gradins vers 15h, c’est complet, il y a pleins de podiums et tout le monde a un cadeau, c’est super.
Je termine 31eme, 8eme en Vétéran…
Des compétiteurs partent, d’autres restent, je me repose un peu en regardant sur le terrain des lanceurs initiant mais pas que… j’ai l’impression qu’ils ont encore un fuzzy dans la main… ça m’intrigue.
Vers 16-17h, je décide donc de faire quelque chose, prends Mon Fuzzy et vais rejoindre les lanceurs (Alexander, Olivier, Didier, Benoît, Manuel…)… et là par magie mon Fuzzy revient quasi tout le temps dans le cercle… j’ai compris pour la prochaine fois !
Au bout d’une heure, un peu fatigué je reviens vers les Gradins, mais Gunter m’interpelle car il observait de loin mes lancers plutôt bons, me dit d’aller essayer un de ses Fuzzy… bah j’y retourne, et là encore pire que le cercle ça revient direct au centre, je réessaie en me disant que c’était la chance… et pareil re centre…. Je fais ce qu’il me dit en faisant des photos de ses profils… mais je suis pas certain de pouvoir réussir un jour à fabriquer un Fuzzy qui vole déjà, aussi bien et sur photo ☺.
Il est 19h, et c’est le rappel pour le diner, il ne faut pas trainer car la « cantine » ferme strictement à 20h, je m’installe à une table (celle d’Arnaud et Benoît en l’occurrence), c’est vraiment facile de parler avec les autres dans le boomerang, les lanceurs sont très ouverts… d’ailleurs en face de moi, il y en a un que je connais pas, je me lance, il est Allemand, il s’appelle Hans-Georg… je ressort mon Anglais scolaire (il y a qu’au boomerang que ça me sert vraiment en fait)… on arrive à se comprendre car on parle de…. Boomerangs essentiellement, il fait de la LD.
La cantine ferme, c’est la dernière soirée, beaucoup sont partis voir un match de foot, je tente ma chance en allant vers le terrain et je fais bien, je trouve Manuel avec qui je discute, puis des Allemands dont Christian, Andreas et Hans-Georg, entrainent le groupe dans une discussion sur la formation des nuées d’insectes autour des boomerangs…
Christian Muller, passe au MTA, je découvre sa valise avec pleins de MTA, 2 catégories, bipales et tripales, 10 ou 20 de chaque mais avec des grammages différents par pas de 0,5g ou 1g pour chaque km/h de vent probablement… ! Voyant ma fascination il m’en donne un (Merci ☺)… et hop, j’y retourne (dans ces moments on sent plus la fatigue)… c’est complétement fou, c’est un grand bipale carbone moulé, d’ailleurs il tient pas dans la chaussette avec les autres… et là il comprend sur mes premiers lancés (et j’apprends) qu’avec ma façon de lancer par la petit pâle il faut que je lance plus bas que quelqu’un qui lance par la grande…. Bref super instructif… faut que je médite pour la raison.
Sur la fin de soirée, Manuel nous montre un réglage de MTA à la bougie, et une technique de lancer basse altitude, avec le MTA qui fait du surplace et lui derrière en train de faire plus ou moins du yoga avec ses mains dans le dos, pour s’occuper le temps de sa longue descente…. Surréaliste.
Je rentre à l’hôtel tard, la tête dans les nuages…
Au final même si je suis déçu par mes scores, j’ai vécu une compétition incroyable, c’était hyper riche à tous les niveaux… en particulier au niveau humain… ☺
MERCI !
Le retour d'Eric
De mon côté, 2eme tournoi de ma vie de lanceur après celui de Nogent où je n'ai lancé que le samedi (je ne savais même pas qu'un tournoi se déroulait sur 2 jours!).
En ce qui me concerne, départ en voiture de Nanterre, en région Parisienne vers 4h du matin, arrivée Laval vers 8h. A peine garé, je cherche où se déroule la compétition.
Je fais la connaissance d'un lanceur espagnol, Alejandro et d'un groupe de lanceurs allemands de Stuttgart venus en voiture, il me guident jusqu'au lieu du petit dejeuner.
Dès le petit déjeuner, je rencontre Didier BERAL, Olivier CHELMAS, Benoît RANCOULE des lanceurs Français super sympas.
Après le petit déjeuner c'est départ au stade.
1ere épreuve: MTA. Et là, moi qui fait mon second tournoi, je constate que c'est la foire au carbone! moi je lance avec un bakelite et je ne peux pas trop me lâcher, mais ça va.
Je suis Alejandro (le concepteur des MTA CARBONE Beponas visibles sur le site theboompop ) au chrono qui me fait courir toute la longueur du stade d'athlétisme pour un magnifique chrono de 53 secondes et la première place.
À priori le MTA dans les grandes rencontres, c'est carbone ou rien!
Je découvre aussi un nouveau materiau: le cetex, on dirait du métal. Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est sûr que c'est aussi rigide que du métal .
Pour la deuxième épreuve, c'est précision avec Stéphane et un gaucher comme moi, mais super fort (Mickael SIEMS, probablement).
Je dois dire que je ne comprends pas trop cette épreuve désuette où le boomerang tombe par terre et peut faire la tondeuse à gazon en rapportant des points. Pour moi un boomerang cela se rattrape (ou au moins on essaie!) mais bon on fait avec.
Le samedi après midi c'est Aussie Round . Chaque groupe passe l'un derrière l'autre, on reste comme des pingouins (pour pas dire autre chose) dans les gradins en regardant tous les autres lancer alors qu'il y a 3 cercles de libre sur le stade d'à côté (j'ai toujours pas compris).
NOTE DE LA REDACTION : Il n'y a qu'un seul cercle d'aussie Round et plusieurs cercles de précision .
Au moins cela m'aura appris qu'il faut un fuzzy! moi je lance comme une brute mon kirra plombé, alors que tous les meilleurs, avec max un pas d'élan, lancent aussi loin avec tous le même modèle!
Donc 2eme lecon: aussie, c'est fuzzy ou rien quand y'a du vent.
NOTE DE LA REDACTION : Les entrainements, sont ouvert à tous :-)
Le Dimanche c'est fast catch, ce que je préfère, un allemand (Dizzy) me dit d'assurer le 1er round, j'assure un temps. Pour le 2eme round, il y a du vent, je cartonne bien mais j'en "droppe" un, dommage.
NOTE DE LA REDACTION : c'est le métier qui rentre ...
Je suis sur un cercle avec Benoît qui lance un vitesse qui "frise les moustaches" selon son expression mais qui ne se rattrape pas, ou pas souvent ! Par contre, j'ai jamais vu un truc aller aussi vite dans l'air, cela fait limite peur quand on est spotteur et qu'on voit le boom tourner à pleine vitesse, il faut rester très vigilent lors du spottage.
En endurance: j'assure pendant 4 minutes puis j'en droppe un, au lieu de prendre quelques secondes pour récupérer je me précipite: erreur fatale!
Enfin, c'est au tour de l'accro/doubling avec Jérôme Royo. C'est qui lui ? Il m'a offert un spectacle comme on n'en voit pas souvent! Il a raté une seule fois je crois. En plus, c'est un gars ouvert, humble, marrant, super sympa, qui motive et donne de supers conseils. Pour moi c'est la référence!
Bref, je saute de joie (enfin presque) en réussissant pour la première fois certaines figures alors que je n'ai que peu d'entrainement.
NOTE DE LA REDACTION : Jérome ROYO, c'est un des patrons de Darwin Boomerangs, en 1988, je lancais déjà avec lui, il est très expérimenté ..
Le dimanche après midi, c'est la cérémonie de remise des récompenses (la prochaine fois quand ils proposeront un boomerang à tous les lanceurs, ce serait bien qu'ils pensent aux gauchers!).
Bilan pour moi :
- c'était super,
- il me faut un fuzzy gaucher et un MTA carbone gaucher,
- à la prochaine competition, je prévois un parapluie et un chrono.
MERCI à tous et au plaisir de vous revoir et/ou rencontrer.