Introduction
Le boomerang de Maximum Time Aloft ou ou maximum de temps en l'air ou MTA de Jonas ROMBLAD est, je pense, le premier à avoir été conçu de façon totalement nouvelle, il s'agissait d'une rupture technologique, une innovation dans le petit monde du boomerang.
Les premiers MTA fabriqués par Jonas remontent aux années 1990 je pense, et environ 400 boomerangs ont été produits, dont une partie a été cassée ou perdue.
Ce boomerang a permis de nombreux records, de nombreux podiums ont étés possibles grâce à ce boomerang, et quand il était le seul carbone sur les terrains, une stratégie était d'acheter les stocks de ce MTA pour s'assurer que les autres équipes n'en aient pas..
Gary Broadbent a été champion du monde de MTA en 2016 avec un Jonas Romblad. Le boomerang ne fait pas tout dans une compétition, mais si Gary a choisi ce modèle c'est qu'il avait une grande confiance en lui....
Le plan du MTA de Jonas
Le MTA de Jonas ROMBLAD
L'envergure est de 370 mm.
Le poids est d'environ 18 grammes pour le modèle que nous avons vu, mais il en existait des plus légers.
Epaisseur : environ 2.5 mm.
Les profils sont simples, le dessous est plat, sans chanfreins, mais pas sans dièdre.
Le réglage sphérique
Suite à des remarques, je complète cette partie.
Pour imaginer le réglage sphérique, imaginez une balle de ping pong géante de trois mètres de rayon. Coupez cette balle en 2 demi sphères.
Cela donne un repère sur lequel poser votre boomerang.
Ce réglage consiste à poser le boomerang dans une sphère de grand rayon en faisant en sorte que le dessous du boomerang soit au contact de la sphère.
RAPPEL : il n'y a pas de réglage magique, ni de réglage idéal, c'est une méthode maintes fois éprouvée, il en existe d'autres.
Voici la méthode choisie pour vérifier ce réglage.
Un petit coup d'excel avec le copain Pythagore pour reconstituer sur le papier les courbes de niveau d'une sphère de 3 mètres de rayon.
Ensuite tracer des cercles correspondant aux altitudes 1,2,3,4, .. millimètres.
Ensuite, on dépose le MTA sur la feuille des courbes de niveau et on obtient les préconisations de réglage pour arriver à un réglage hémisphérique.
Partant du principe que c'est ce réglage qui a été utilisé pour faire des MTA de haut niveau, il me parait primordial de l'évoquer.
Cela parait bien utile pour ceux qui débutent en MTA, pour régler un MTA en bakélite par exemple...
Quand on débute, on règle souvent trop, trop peu ou mal, avec ce repère, on a une base..
Si le hasard met sur votre chemin un vieux couvercle partiellement sphérique, cela peut servir de guide pour comprendre le réglage de base d'un MTA.
Et les incidences ??
Nous avons regardé avec Andréa, et l'angle d'attaque des pales est nul..
Un peu d'histoire
Il serait impoli de ne pas parler des pionniers du MTA, Willem BRETFELD, Ted BAILEY aux USA, pour en savoir plus, voir dans le lien nos archives, le bulletin profil numéro 14-15 "spécial MTA".
Ceux qui faisaient des MTA en bois et on été les premiers à faire des vols de plus de 30 secondes, puis une minute ..
Quand vous avez bien lancé et que les ascendances sont présentes, un simple MTA en bois bien, réglé peut disparaître dans les airs..
De l'intérêt d'avoir un bon MTA....
J'ai vu le talent des grand lanceurs à l'oeuvre, ils regardent le vent, vont dans leur sac, prennent le bon boomerang de MTA, lancent et restent très souvent dans le cercle des 100M .
Pendant ce temps , les lanceurs "normaux" cherchent le bon MTA, ajustent leur lancer, si le boom est trop bon, il finit dans le bois d'à coté, derrière la clôture, s'il n'est pas réglé ou mal lancé, planté dans le champ de blé...
Et le couperet tombe, le sifflet de l'arbitre retentit "Fin de l'échauffement"
Atouts des MTA Carbone
Voici les raisons pour lesquelles les MTA carbone sont si bons et risquent de le rester ...
- Un poids ultra léger,
- une rigidité exceptionnelle donc pas de déformation au lancer,
- mais aussi pas de déformation en attendant le lancer,
- un matériau très résistant,
- une structure légère (âme en balsa ou micro ballons),
- le processus de moulage permet de régler une fois pour toute le dièdre et incidence, caractéristiques ô combien critiques des MTA,
- le processus de moulage permet de mettre les poids dans le profil au bon endroit si nécessaire,
- le matériau est exploité au maximum pour tirer parti de sa rigidité dans le sens de la longueur de la pale et non dans sa largeur,
- une fois le moule validé, la possibilité de faire des séries (même si on reste dans un processus artisanal).
Concrètement en Team super catch, il se passe un long moment entre le practice et le lancer de MTA,et là impossible de savoir si ton super baké très bien réglé n'a pas perdu de dièdre, ne s'est pas déréglé dans ton sac super bien rangé, n'a pas subit la chaleur, bref, toutes sortes de choses que tu ne maîtrises plus car c'est one shot quand c'est ton tour de lancer !
Alors dans ces cas là t'es super content de sortir ton MTA carbone qui lui aura toujours les mêmes caractéristiques que durant l'échauffement.
C'est cela qui fait la force des MTA carbones en compétitions par équipe.
Se planter tout seul c'est une chose, planter son équipe en Team Supercatch en est une autre.
Inconvénients des MTA Carbone
Toute médaille a son revers ..
- Quand ils sont trop bons, on peut les perdre assez facilement, comme le disait Renan Guillou, "mes meilleurs MTA sont dans la falaise à coté de la plage.."
- difficulté pour les régler, ils ne se dégrèglent pas mais il est très difficile d'ajuster le réglage.
- ce type de boomerang demande un investissement lourd en matériel, matériaux, résines diverses, fibres diverses et demande beaucoup de temps de fabrication.
- certains n'aiment pas les boomerangs trop légers
- certains lanceurs aiment régler leur boomerang bakélite juste avant le lancer pour qu'il reprenne une forme légèrement différente quelques secondes après.
- leur prix même s'il est justifié.
Et les Anti-carbone
Des lanceurs comme Loofy ont fait 55 Secondes MTA à Besançon, avec de la vraie bakélite qui sent bon le transformateur en surchauffe.
Nombreux sont les gauchers qui ont rallié le clan des anticarbones, pour cause d'absence de moule permettant de produire des gauchers... Marché trop étroit .. Réaliser un moule prend du temps, demande de l'investissement pour des acheteurs en nombre assez limité..
Donc ne focalisez pas sur le carbone, faites-vous plaisir, lancez !!
Pour aller plus loin sur le sujet
Voici des articles et blogs sur le sujet.
Un blog de passionné explique le moulage de MTA (En Anglais)
Le Blog de notre regretté Nico :
Article sur les boomerangs moulés faits par Nicolas ROULAND.
Fabrication d'un MTA
Laurent BLANCHARD a fait une vidéo en accéléré permettant de retracer les noooommmmmbreuses étapes de la fabrication d'un MTA moulé.
Si vous êtes patient, méticuleux, bricoleur et que vous avez un atelier, vous pouvez envisager de vous lancer ..
Process de fabrication d'un boomerang MTA
Autre mine d'information
La rubrique MTA du blog de Mat'
La rubrique moulage de MTA du blog de Mat'
Ou trouver des boomerangs en Carbone aujourd'hui ?
En Angleterre.
Sur un site de vente de MTA de tres haute qualité
A vos boomerangs... prêts, boomez !!..