C'est nouveau, c'est beau, c'est fun, c'est les défis de l'ABC
Vous aussi avez vu la déferlante des Top chef, meilleur patissier, Masterchef, alors nous aussi on mouille le maillot ..
Jamais en panne d'inspiration, nous vous proposons cette fois-ci un défi consistant à créer un boomerang de rattrapage dans un plateau IKEA.
Pau Thion HAN a déjà fait ce type de construction dans des plateaux IKEA, c'est aussi un hommage.
Ce défi est pédagogique car on a beau faire des articles sur les Fuzzy, Palm et autres, peu de personnes ont ce besoin et ont accès à ce type de matériaux. Par contre, au vu des statistiques, les lecteurs du blog sont plus attirés par ce qu'ils peuvent réaliser de façon simple.
La matière première
Le plateau est en Polyproylène de 3mm et coute 2,99 €, ce n'est même pas de la pub, ni du placement de produit, c'est juste nous cherchons à rendre accessible la construction de boomerang et il y a plus de magasins IKEA que de revendeurs de bouleau aviation ou bakélite en France et ailleurs.
De plus le polypro 3mm est un très bon produit (et il ne dégage pas de poussières nauséabondes).
Le petit règlement
Cette fois-ci, rien à envoyer par la poste, juste les photos par mail, les explications de fabrication, réglages, profils, dièdres, incidence, poids, trous, temps de cuisson, lestages, scotchages et le plan.
Il faut que votre petit neveu qui sera en centre de loisirs à Ploumadarzec puisse le refaire.
Le plan est libre.
Il n'y a pas de classement car il n'y a pas de lot, seul le plaisir d'échanger est à gagner..
Vous êtes votre propre juge, comme cela si votre plat n'est pas bon, vous le saurez tout de suite..
Il faut réaliser un boomerang de rattrapage accrobatique allant à au moins 20 mètres dans le plateau en question et si vous le souhaitez des doublings.
A titre dérogatoire, possibilité de faire avec un autre matériau de même type (plastique) facile à trouver pour ceux qui sont loin d'un IKEA.
Quel délai pour ce défi ? 6 semaines, soit jusqu'au 31 MAI (le précedént challenge était long, celui ci est plus un amuse bouche facile, autant faire court).
Ouvert à qui : tous les lanceurs de planète et au dela, même les gauchers, même les NON FFVL.
La suite
Un jour on passera peut-être aux défis en 4 heures, comme dans Top Chef,
"Alors il me faudait un MTA bakélite décoré vintage qui va à 50 m et fait 30 secondes mini en gaucher pour la 12 "
"Oui chef"
"Un aussie round au vol bas droitier, en bouleau de 5mm, portée 52m pour 8 à 10 km/h de vent"
"Oui chef"
la matière première pour de défi
Les petits conseils :
Avec le rebords du plateau, mieux vaut tracer et découper le plateau à l'envers, sinon la semelle de la scie sauteuse pourrait bloquer.
Comme on ne découpe pas une plaque, attention au vibrations qui peuvent entraîner de la casse. En ce qui me concerne, j'ai d'abord fait un trou dans le plateau avant de découper au large de la forme pour avoir une ébauche plane et j'ai découpé les contours ensuite.
Curieusement, lors de la découpe, il peut y a avoir de la casse, mais une fois découpé l'ébauche est très souple.
Ne pas mettre une vitesse de coupe trop rapide.
La paire de booms réalisée ci dessus fait 71 grammes, ils sont de bonne taille et vont passer à l'étape percing (nez, oreilles, nombril), lestage (je prévois de lester en bout de pale le candidat outsider).
Il faudra aussi un coup de peinture et de dièdre à chaud je dirais.
Je pense que ces booms vont procurer moins de plané que la bakélite, mais ce matériau est plus léger donc on peut faire du 3mm et il a 2 GROS avantages à mes yeux, on peut fabriquer sans sentir le coyote calciné à 200 mètres et on a beaucoup moins de casse.
La casse peut arriver sur la bakélite en cas de chute violente, de réglage un peu musclé ou de rattrapage type footcatch. Le coté "souple" du polypro amène aussi un confort dans le rattrapage. Par contre, il sera surement plus dur d'avoir un outsider qui vole 14 secondes sans le bras de Super-Manu ..
Quelle lame pour couper le polypro ?
Cette question revient souvent, alors il y a celle ci dessous mais de facon générale, il faut une lame qui coupe bien, large ne pas couper trop vite.
Ce qui fait que le polypro refond est la surchauffe.
Il faut donc éviter la surchauffe.
Cela se produit avec l'ABS mais pas le PVC.
Eviter les lames étroites à dents fines pour découpes propres du parquet.
Voici un exemple de lame dédié :
- Les tests
Les tests sont concluants, le tripale troué au centre est un poil léger mais bien freiné et très confortable à rattraper, il est souple et incassable c'est aussi un bon modèle pour débuter.
Il monte bien, se stabilise bien grace à ses trous et descend lentement pour un rattrapage facile.
Après rectification il fait les 20 mètres attendus par vent faible. Quelques grammes de peinture ne lui feront pas de mal.
Le second est bon aussi, après un ajout de plomb en bout de pale (visible par transparence sur la photo) mais pas encore assez bon pour faire un doubling, une version revue et corrigée s'impose. il part bien à 30 mètres et monte bien, le plané est un peu juste pour faire un bon outsider.
Pour règler le polypro, Il faut chauffer un peu la pale à l'eau chaude pour lui donner du dièdre positif si on veut en faire un vrai outsider (je n'ai pas de chalumeau ou de bouilloire sur le terrain).
Le gros avantage du polypro est que l'on peut plier la pale à 90 degrés sans casse, sauf s'il fait super froid, quand même...
Le coté souple de ce matériau permettrait de jouer un role d'éponge à vent...
Comment peindre ?
Peignez de la couleur que vous voulez, mais dépolissez avant le matérieau pour que la peinture accroche, utilisez si vous pouvez une sous couche d'accrochage.
Le deuxième test du dööbling
Mission accomplie, j'ai bien pu faire du doubling et les rattraper avec cette paire de tripales taillés dans un plateau ikea à 3 € .
J'aime
- le poids plume de l'insider
- le coté souple et presque incassable du matériau,
- l'absence d'odeurs lors de l'usinage
- le confort au rattrapage
- la facilité pour trouver les matériaux
A améliorer
- Cela ne plane pas comme de la bakélite de 2mm..
- Il faut mettre un bon coup de peinture pour bien voir les booms..
- les aligements des trous, cela a été fait un peu vite..
Le réglage
Dièdre positif sur les 2 booms pour les faire monter, attention, c'est peu, 1 ou 2 millimètres pour commencer..
Un lest en bout de pale de l'outsider pour le faire aller plus loin vous pouvez lester avec une pièce de un centime en bout de pale.
Des trous pour freiner en fonction de votre bras et stabiliser la descente.
Conclusion de Reno
Je n'ai rien inventé, je suis parti de formes existantes (Goa, Jay, Moebius) pour faire quelque chose qui me corresponde et qui soit accessible à la construction comme au lanceur débutant.
Les remarques des uns et des autres ont aussi été écoutées.
"-Moi j'aime pas les centres trop larges,
-je fais du chanfrein sous le bord d'attaque,
-je mets de l'ncidence négative pour ce plane bien,
je fais des gros trous car j'ai un bras de Hulk"
Il ne n'agissait pas de révolutionner le doubling, mais de créer une forme simple qui soit opérationnelle et accessible sans pirater les formes des autres lanceurs...
Les doublings de Pep's
Voici les doublings de Pep's, j'aime beaucoup le petit logo IKEA placé bien en évidence.
La forme est tripale, montante, des trous pour freiner, cela se présente bien..
Malgré le déluge de fin mai, Pep's a pu aller lancer, il a bien fait des accro mais n'est pas parvenu à faire une paire de doublings.
Ce n'est que partie remise.
Nous saluons l'effort et le résultat, il 'nest pas aisé de créér une paire de doublings et ce qui n'est pas bon un jour peu devenir bon dans quelques temps.
Il suffit parfois d'une petite modification bien conseillée un petit dièdre en plus pour changer radicalement le vol d'un boom.
Les doublings de Pierre
D'abord, j'ai du me rabattre sur un plateau "équivalent" car j'habite loin des gentils magasins et ils voulaient pas le vendre par correspondance.
A la différence de vos retours sur le matériau des IKEA, le mien n'est vraiment pas top, certaines zones étaient plastiques à souhait et recollaient gentillement derrière le trait de scie sauteuse, d'autre zones étaient cassantes (sur la même plaque...).
Donc ni très simple, ni très agréable à travailler.
Note de la rédaction : ce qui est surprenant, c'est qu'une fois finis, les boomerang sont bien souples et ne sont pas fragiles ..
Au final, voici deux petits booms qui répondent au cahier des charges (photo de la paire) :
- le premier tout fin est l'insider, assez bas et rapide, il freine bien en fin de vol,
- le second avec ses pales plus larges monte plus, garde de l'inertie et descend en chandelle. Les deux sont précis et légers, lancer pas compliqué et classique.
Pas de souci pour le doubling mais il ne faut pas s'endormir, il n'y a que 3-4 secondes dans les retours respectifs.
A noter que la première intention pour l'outsider était la photo du boomerang seul, mais son vol (30 m, haut, rapide) le rendait trop proche de l'autre pour le doubling.
Note de la rédaction : une belle maîtrise de la théorie des formes, bravo et merci pour cette participation sans enjeux..
Le boomerangs de Didier (Space Boomerang)
Didier a montré que même si l'on a pas de plateau Ikea sous la main d'autres possibilités sont offertes pour faire des boomerangs, un peu de polypro fin et tout est possible, un petit panneu de pub en ABS, un plateau de couleur et hop, ca vole ..
Un bel exemple de recyclage..