Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 20:05

Des doublings qui ont fait leurs preuves 

 

Pour faire suite aux articles sur le doubling réalisés dernièrement, voici un article sur les doublings de Loofy.

Certains m'ont dit, t'es qu'un gaucher, tu nous fatigues, d'autres admiratrices m'ont fait remarquer que je n'étais qu'un plus tout jeune qui n'a pas été en compète depuis 3000 ans au moins, à l'époque on faisait des photos argentiques, peut-etre même pas en couleur..

Alors à ces attaques sans fondement aucun, je reponds : ouais, peut-etre que les juges de ligne étaient des Néandertal mais au moins on allait sur le terrain, on restait pas collés à nos écrans comme des berniques à leur rocher.

 

Les doublings en question

 

Vu que ces doublings sont dans le sac de Loofy depuis plus de quinze ans, il doit en être satisfait. 

La sagesse c'est aussi se contenter de l'essentiel, avec le temps qui passe, plusieurs lanceurs m'ont confirmé faire le ménage dans leur sac. Surtout ceux qui vont loin en avion .. donc les meilleurs ..

 

Les doublings de Loofy sont comme ses souliers, ils ont beaucoup voyagé.

Si on faisait une analyse de toutes les matières organiques présentes sur la bakélite, on trouverait peut etre de la terre des 3 continents, du plomb allemand, de la terre Australienne, de la graisse de BBQ US, les trous de mémoire de nos hommes politiques..  

 

Carte grise des doublings de Loofy 

 

  • Matière : de la bakélite marron de 2mm d'épaisseur, (Loofy précise pour plus d’efficacité, faire l’outsider en 1,8mm et l’insider en 2 mm) , le rédacteur dit : pas facile à trouver la bakélite 1.8mm.
  • Forme : surtout quelque chose de pas trop grand au centre pour que cela corresponde à sont gout et que ce soit facile à rattraper pour lui. Loofy précise : les centres larges permettent un vol plané doux mais, mis à part pour le hacky et pour le foot catch, ils peuvent gêner au rattrapage, c’est pourquoi je préfère avoir un centre fin…
  • Le plan : il existe surement un plan voisin sur la base Kutek, Info Loofy… Modèle Moebius réduit à 80% et réduction du centre .
  • Vol : quelque chose qui n'arrive pas au dessus à vous démonter les cervicales (le truc qui supporte le cerveau) mais des booms qui descendent devant vous gentiment. Info Loofy… je préfère que les booms tombent devant, si possible au même endroit, car il est plus facile de courir en avant qu’en arrière et qu’il est plus aisé de rattraper si on n’est pas obligé de courir comme un ouf après l’outsider… 
  • Taille : pas très grands : 13,3 cm de rayon
  •  Poids de la paire : 63 g
  • Trous : des trous 6mm, amoureusement répartis, 7 trous sur l'insider, 3 sur l'outsider.
  • Plombs : plomb adhésif, en bout de pale pour faire aller loin l'outsider, plutot au milieu sur l'insider afin qu'aille au moins à 20 m mais pas à 40 non plus.. Info Loofy… conseil : viser plutôt un minimum de 25 mètres pour ne pas avoir à s’inquiéter de la distance… 
  • Scotch toilé : voir photo , sert à freiner l'insider afin de ralentir sa rotation. Info Loofy… perso, j’ai appris à ne pas trop aimer les booms qui planent trop longtemps (et qui te laissent monter l’adrénaline) au profit de booms qui  « freinent » bien en rotation en fin de vol… ainsi, il tombent plus vite, nécessite d’être réactifs et sont plus aisé à rattraper car évitent le rebond intempestif  des booms qui ont trop de rotation…
  • Reglage : du dièdre mais pas tant que cela, environ 2 ou 4  millimètres selon les pales, surement reglés au feeling et pas au pied à coulisse... Info Loofy… celui qui n’a pas l’empirisme n’a plus que la science… ;-)
  • Incidence : cela se corse, rien de très visible, plutot un poil de positive.
  • Gnons : partout, il y a eu de grabuge à quelques reprises... Les hommes prévoyants ont surement 4 paires de doublings, Loofy aime vivre dangereusement. Si vous essayez de faire les mêmes, n'oubliez pas de les balancer contre un mur une douzaine de fois. Info Loofy… des booms ! des vrais ! des tatoués !
  • Profils : spéciaux, revus et corrigés au fil du temps de l'humeur, du vent, il y a des chanfreins sous le bord d'attaque sur les 3 pales, environ 50 % de l'épaisseur sur les 2 booms. Le bout de pale très brut, et bord de fuite pas trop épais.. Le bord de fuite est légèrement chanfreiné DESSOUS, environ 1,5 mm de large sur une petite épaisseur de 20 à 30 %.  Info Loofy… conseil : ne JAMAIS trop effiler et affuter les booms…

 

 

Jaune rouge c'est le dessus, bleu le dessous.
Jaune rouge c'est le dessus, bleu le dessous.
Jaune rouge c'est le dessus, bleu le dessous.
Jaune rouge c'est le dessus, bleu le dessous.
Jaune rouge c'est le dessus, bleu le dessous.
Jaune rouge c'est le dessus, bleu le dessous.

Jaune rouge c'est le dessus, bleu le dessous.

Les couleurs

Le ciel étant bleu, je suis d'avis de faire des peintures qui contrastent bien, rose fluo, voir ...

J'ai bien un ami qui est daltonien et qui ne voit pas les skyblader jaunes dans l'herbe mais ce n'est pas courant..

Donc si vous décorez, pensez à décorer avec des couleurs qui flashent..

Si la peinture s'est écaillée, c'est le temps, les torsions, et peut-etre le fait que la bakélite n'a pas été dépolie au papier de verre fin à l'eau avant de peindre .. Info Loofy Ou que comme moi, vous luttez positivement contre l’aseptisation des pensées et de la société au profit de la biodiversité et du droit à la légitime différence et à la mocheté absolue ! J

 

Le Lancer

•Lancer : haut et vertical of course... maxi rotation, il parait que cela fonctionne mieux quand on lance avec des amis, et après une bière.

Info Loofy… le plus important, c’est vertical + rotation… et si possible, ne pas donner de puissance, juste de la rotation, (comme en MTA) avec des booms en baké…

 

 

Vidéo du lancer ci dessous

 

 

Temps de vol, écart entre les deux : à déterminer à partir de la vidéo.

Info Loofy…il est peu important sur ce modèle… mais compensé par la proximité de leur chute..

Pour ces doublings : on lance l'insider dessus.

 

Que faire quand les boomerangs se cognent au lancer ?

Info Loofy… dans ce cas, mettre l’insider un peu en avant de l’outsider (pale de l’insider quelques millimètres ou centimètres en avant de celui de l’outsider)

 

Les petits conseils de rattrapage

Rattrapages  (NB : conseils pour droitiers)

Entrainement : lancer mal volontairement pour voir ce que feront les booms si, à un lancer, on se plante… et ainsi être prêt à réagir en conséquence… Il faut AUSSI apprendre à rattraper un boom qui « ne vole pas bien »…

Main gauche : rester zen tout en « se mettant dedans » pour ce premier lancer, et ca va tout seul… rattraper le plus tard possible

Le rédac chef ajoute : en tant que spécialiste de la main gauche, pour augmenter vos chances de rattrapage, faire tourner votre main dans le sens de rotation du boom juste avant de rattraper, cela fonctionne bien ..

Main droite : soit très haut avec la main au dessus de la tête, soit en eagle

Deux mains dans le dos : bien écarter les mains du corps et tenter de rattraper sur main gauche (avec confirmation du rattrapage avec main droite en appui)

Deux mains sous la jambe : tester intérieur et extérieur de la jambe et choisir la méthode qui convient le mieux

 

Eagle, facile si on attend et qu’on reste zen

Hacky : penser à lancer haut, vertical et avec un max de rotation ! pour assurer une descente en cheminée… puis attendre le plus longtemps possible…

 

Tunnel : lancer un peu plus bas pour éviter la descente en cheminée trop droite et privilégier une descente en biais … + je conseille de rattraper par l’arrière du corps et non de l’avant…

Une main dans le dos : le faire avec la main gauche et le plus bas possible (sur les fesses)

Une main sous la jambe : main gauche, en pensant à vraiment bien ouvrir la main

Foot catch : tenter de se placer sur le coté, sur une fesse, et non sur les deux… pour avoir les pieds bien à plat et non trop vertical…

Loofy vous salue et vous passe le message : lancez en Paix. Je dirais même plus : lancez en pets !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by artboomerangclub
commenter cet article

commentaires