Dans notre démarche du toujours plus accessible, juste apres le boomerang en carton, j'ai choisi de vous faire partager une technique de fabrication d'un petit boomerang en bois hyper simple.
Cet article explique comment fabriquer un boomerang simple en bois.
Lors d'un voyage dans un pays de l'est Europeen j'ai rencontré dans un parc public, il y a quelques temps un membre de la grande famille des amis du boomerang.
Il avait la cinquantaine et lançait en s'amusant comme un gosse. Parfait pour nous, c'est exactement ce que l'on cherche.
Son boomerang était si simple, que j'en suis encore admiratif.
Il peut se réaliser sans outils mécaniques.
Il s'agit d'un retour à la simplicité sans sacrifier la qualité.
C'est un peu comme ces artistes qui vous réalisent une paire de sandales dans un pneu, cela laisse admiratif. Loin des MTA en carbone moulé, ce boomerang est la preuve qu'il est possible de s'amuser avec peu de moyens.
Facilité : facile.
Prérequis : il s'agit d'un boomerang d'extérieur, donc un mimimum d'habilité et de coordination est bienvenue, respectez les conditions de sécurité quand vous lancez.
Public visé : public sachant bricoler (scie, ponçage) le public visé est à partir de 10 ans.
Type de boomerang : boomerang d'extérieur simple pour initiatiation allant entre 8 et 10 mètres
Temps de Réalisation : 15 minutes par boom
Cout : autour de 1 euro
Matériaux possibles : champlat en bois, chutes de bois.
La réalisation
Découpez 2 longueurs de champlat en bois de 30cm * 3cm de large (épaisseur 4 à 5 milimètres) , profilez un bord de fuite, mettez un élastique au milieu pour faire une croix, c'est fini.
Le bord d'attaque doit correspondre au quart de rond de votre champlat.
Le modéle original fait 32,5 cm * 28mm de largeur de pale pour 4 mm d'épaisseur et pèse 22 grammes. Un élastique (ou une section de chambre à air) relie les 2 pales afin qu'elles soient à angle droit. On évite ainsi la colle et on a ainsi un boomerang de voyage..
Ne travaillez quasiment pas les bouts des pales.
Ce n'est pas le type de boomerang à faire des records de distance mais par contre, vous allez pouvoir vous amuser avec un petit boomerang facile en quelques minutes .
Le réglage
Le réglage est simple : bord d'attaque plus raide, cela freine plus, un peu de dièdre, cela va monter un peu plus.
Pour de l'initiation, cela suffit.
La décoration
Le bois c'est beau, donc rien cela convient, un petit coup de vernis en bombe c'est pas mal, sinon, laissez libre court à votre imagination débordante.
Le lancer
Ce boomerang se lance comme les autres, pas la peine de lancer fort mais bien faire tourner (donner de la rotation) et lancer VERTICALEMENT, jamais à plat.
Ce boomerang est léger, donc il est adapté uniquement aux vents nuls à faibles. Il peut se rattraper facilement.
A bientot et bons vols.