Conscient de la difficulté que beaucoup de lanceurs rencontrent pour trouver des matériaux, cet article explique comment faire un boomerang de rattrapage en polycarbonate (ici une plaque de récup).
Les consultations d'articles portant plus sur le coté fun du boomerang de rattrapage, nous proposons cette nouvelle réalisation.
Facilité : moyennement difficile.
Prérequis : savoir lancer et régler un boomerang de type accro et le rattraper facilement, avoir fabriqué un boomerang va faciliter l’exercice.
Public visé : public sachant bricoler (scie sauteuse, ponceuse) et lancer
Type de boomerang : boomerang d'extérieur de rattrapage
Temps de Réalisation : 1 heure par boom
Cout : quelques euros
Matériaux possibles : Polycarbonate 3mm, ABS 3mm, Polypro 3mm , PVC en 3 mm (Pas de carbone, ni fibre), Bakélite 1,5 mm ou 2mm.
Erratum :
Ce boomerang a été fait dans une plaque de récup, comme je trouvais le matériau agréable, j'ai racheté de l'altuglass de 3mm rose fluo et, déception, cela casse, donc je pense que ce matériau est du polycarbonate et non du plexiglas.
Le plan
Le plan est celui du GOA, il est issu de l'excellente Newletter FBF N°96, mais vous pouvez faire le Jay ou un tripale de votre choix.
Il a été concu par Jérome ROYO, repris par Sebastien GUIHEUX et d'autres lanceurs, c'est une forme qui a fait ses preuves.
La réalisation
La réalisation est identique à celle du tripale Jay.
Vous pouvez donc suivre les mêmes étapes (voir article sur le sujet).
Avantages de ce plastique, plus facile à trouver que la bakélite, ne dégage aucune odeur, fait des poussières moins fines, conserve ses réglages, peu de chances de casser le boomerang.
Inconvénients, pas facile à règler car il faut règler à chaud, plus souple que d'autres matériaux (bakélite par exemple)
Ce plastique est assez dense, plus dense que le polypropyléne, donc il se comporte bien dans un vent faible à moyen.
Les réglages
Les réglages se font à chaud, par exemple en passant le boomerang sous la flamme.
Le décapeur thermique ou le sèche cheveux sont à tester aussi. il faut juste une grande rallonge pour prendre son sèche cheveux sur le terrain ..
Pour ce modéle, compter un dièdre positif de l'ordre de 3 mm sur les 3 pales, un poids final autour de 45 grammes un bon freinage en fin de vol pour un boomerang qui passe facilement les 20 m.
Les trous sont 2 trous de 8mm.
N'ayant pas encore de bras bionique, je n'ai pas fait les 4 ou 5 trous par pales du plan.
Les finitions
Taillez, profilez, Poncez, poncez à l'eau, percez mais reglez à chaud avant de peindre .
Et pensez à bien dépolir avant de décorez, les peintures n'aiment pas les matières lisses..
Par contre la prise en main est bonne même quand le matériau n'est pas décoré.
Le dicton du mois : quand le pitbull est proche de toi, fait profil bas.
A bientot et bons vols .