Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 20:30

Introduction

 

Dans la série passeur de savoirs, afin d'aider les lanceurs de boomerang à progresser, voici un nouvel article pour partager ce que les lanceurs de boomerang utilisent sur les terrains.

 

La coupe du monde va bientôt démarrer à KIEL et plusieurs lanceurs complètent leur panoplie pour s'adapter aux ventS, avec un vrai S.

 

 

A Carca, cela ne rigole pas avec les Darnell.. Merci au Space Boomerang de partager son savoir.
A Carca, cela ne rigole pas avec les Darnell.. Merci au Space Boomerang de partager son savoir.

A Carca, cela ne rigole pas avec les Darnell.. Merci au Space Boomerang de partager son savoir.

Le Trifly c'est quoi ?

 

Le Trifly doit etre le boomerang le plus vendu au monde, et le plus copié aussi.. Ensuite énorménent de déclinaisons, plus ou moins répandues.

Pour prendre une image qui n'engage que moi, le trifly, c'est un peu comme le couteau suisse, avec on fait un tas de choses que l'on osera pas faire avec un Laguiole, un Opinel, un Gerber ...

Le Trifly est un boomerang ambidextre en plastique moulé concu il y a quelques décennies par Eric DARNELL (Turning point Boomerangs) inventeur productif. Sa spécificité est qu'il n'a pas vieilli, comme les chaussures Stan Smith, Eric Darnell avait compris qu'en faisant un boomerang universel, simple et modifiable, il pouvait couvrir une large palette de disciplines.

Le Trifly est un peu un méta-boomerang, une sorte de matrice à boomerangs.. une usine portable déclinable en N recoupes * P percages * R réglages * M matériaux * L lestages qui engendre des milliards de combinaisons...

D'abord un point important, le Trifly n'est ni droitier ni gaucher, c'est un bout de plastique au premier abord banal qui a besoin d'être reglé et tordu avant de revenir.

Il fallait quand meme oser ..

C'est un choix, le débutant ne pourra pas le sortir du carton et le lancer directement. Par contre, le mode d'emploi est moulé au dos du boomerang.. comme cela on l'a toujours sous la main..

Ses pales étant larges, il est possible de les rétrécir vers l'avant ou vers l'arrière (ce qui nous renvoie à la théorie des formes sur laquelle nous reviendrons).

C’est aussi pourquoi, de nombreux lanceurs en achetaient en de nombreux exemplaires, 5, 10, etc. pour les modifier et leurs faire subir milles tortures…

 

Qui est Monsieur Eric Darnell ?

 

Lanceur U.S membre de l’équipe Américaine, auteur du livre « Boomerang How To Throw Catch and Make It » © 1985 en collaboration avec Benjamin Ruhe, il était déjà l’auteur d’un excellent boomerang Bipale en polypropylène.

 

La petite Anecdote, Patrice Castel est un proche d'Eric Darnell, quand il a essayé les booms LMI, il a pris 3 drotiers dans la main droite et 1 dans la main gauche pour les lancer en même temps. 

J'ai aussi souvenir d'un MTA biaple fait dans un coude de bois massif par Maitre Darnell, une merveille....

Comment regler son Trifly ?

 

 On règle le Trifly en le tordant, plus précisement en relevant le bord d'attaque .

Régler son Darnell : comment le tordre (droitier) .
Régler son Darnell : comment le tordre (droitier) .

Régler son Darnell : comment le tordre (droitier) .

La collection de Didier

 

Didier BONIN fait partie des rares personnes qui ont fait plus de 100 compétitions de boomerang, il nous a envoyé queques photos des TriFly bruts et travaillés. 

Merci Didier.

 

Si vous avez dans un carton le boomerang que Didier cherche, faites passer, cela fera un heureux ..

50 nuances de TriFly50 nuances de TriFly50 nuances de TriFly
50 nuances de TriFly50 nuances de TriFly50 nuances de TriFly
50 nuances de TriFly50 nuances de TriFly50 nuances de TriFly

 

Les modèles de Tri Fly

 

Il existe plusieurs modèles de Trifly, les moules sont les mêmes, les matières changent.

  • Polypropylène (45 grammes)
  • Nylon 5% (57 grammes)
  • Nylon 9% (61 grammes)
  • Nylon 11% (62 grammes)
  • ABS ( ?? grammes)
  • Polyéthylène PET ( lourd, rigide)
  • Phosphorescent (62 grammes)

 

La légende du vieux glow in the dark...

 

J'ai eu un Darnell Glow in the dark, phosphorescent, cela ne s'oublie pas, je l'avais dans mon casier lors de mon service militaire .. j'ai tout de suite été séduit, il était dense, facile à régler et on pouvait faire le con partout avec, de jour comme de nuit, un flash photo, et hop, à nous les lancers de nuit..

Il semble que cette serie soit devenue collector car très recherchée suite à des possibilités énormes en Fast catch ..

 

 

Pourquoi un tel succès ?

 

Alors que ce modéle a plus de 25 ans, il reste facile à utiliser, confortable et modifiable pour plusieurs épreuves. De plus le prix de ce boomerang est accessible et il est répandu.

L'intelligence de la conception a aussi été de proposer des matières assez peu communes qui font que l'on se retrouve face à des matériaux peu répandus en plaque, donc non reproductibles par essence.

Et puis tous les lanceurs n'ont pas à portée de main les outils et les matériaux pour fabriquer de A à Z un boomerang de qualité.

Raphaël Nadal ne fabrique pas ses raquettes .. Zlatan ne coud pas ses ballons..

 

Que faire avec un TriFly ?

 

Avec un Trifly, on fait surtout (voir article de Manu sur la vitesse et l'endurance) de la vitesse, de l'endurance et de la précision. On peut aussi faire du rattrapage accrobatique, du Tapir Round, du doubling mais ce n'est plus très répandu. Par contre, si vous ne fabriquez pas du tout, c'est faisable.

Bonne nouvelle pour Lolo, à ma connaissance, on n'a pas encore envoyé un Trifly à plus de 100m mais cela est techniquement possible.

On ne voit pas de Trifly en MTA non plus.

 

 

Palmarès

 

Grégory Bisiaux utilisait un Trifly en polypro avec 9 trous en vitesse, il a détenu le record du monde pendant des années avec 15 secondes 04.

Ci dessous la vidéo de Grégory, bon, on n'a pas le temps de voir le boomerang, cela date un peu, mon fils demande si c'est filmé en noir et blanc par les frères Lumière, je lui répond non mais ton argent de poche va bientôt passer en Francs. Petit impertinent.

En ce qui concerne le records de Grégory, le plus dur, ce n'est pas de trouver le Darnell c'est de trouver le bras.

Pour la petite histoire, Grégory était taillé dans une armoire normande, ceci expliquant peut-être cela. Il pouvait aisément lancer un boom d’aussie à 50 m, le boomerang ayant pratiquement une trajectoire parallèle au sol… en résumé un très très gros bras.

NDLR : encire une petite anecdote qui m'a marqué : j'ai vu le record de Grégory, j'étais présent, je me rappelle aussi un entrainement sur un terrain de foot... Ce jour là Grégory, sort un MTA Carbone taillé dans une plaque qu'il n'a pas réussi à régler car c'est du carbone en plaque...

Il se prépare, il est autour du milieu du terrain, il dit "tu vois le projecteur en haut du poteau la bas ??? " (il s'agit de l'éclairage du terrain), il lance le MTA et bingo, le MTA va embrasser le projecteur...

Essayez ...

Adam Rhuf détient le record du monde de vitesse avec un vitesse basé sur un Darnell.

Manu utilise des Trifly (voir son très bon article dans ce blog) , mais vous avez pu le voir dans la vidéo de son superbe temps de moins de 15 secondes en vitesse, il utilise aussi ses tripales... il y a encore de l'espoir pour les créateurs..

 

Quelques exemples d'utilisation du Trifly ..Quelques exemples d'utilisation du Trifly ..
Quelques exemples d'utilisation du Trifly ..Quelques exemples d'utilisation du Trifly ..

Quelques exemples d'utilisation du Trifly ..

Inconvénients

Ces booms ne sont pas utilisables directement pour un débutant.

Si je dois offrir un boomerang à mon petit neveu, je vais plutot sélectionner un boomerang qui vole au sortir de l'emballage avec un beau mode d'emploi, donc pas un ambidextre ni un DECAT...

Un jour l'ennui naquit de l'uniformité, comme le disent certains, si tout le monde lance la même chose, on va finir par s'ennuyer.

 

Ou trouver des TriFly ?

 

Ce boom est fabriqué par Turning point boomerangs.

On en trouve en France chez :

  • boomerang evolution
  • LMI et FOX

Aux états Unis

  • boomerangman
  • theboomerangshop

On trouve aussi sur internet des copies moulées qui n'ont pas le même poids, donc méfiance.. méfiez-vous des contrefaçons..

Evolutions du Darnell Trifly

 

Voici un précision endurance (droitier) dessus et dessous utilisé par Andréa réalisé dans une base de Darnell NYLON (je pense qu'il s'agit du modèle 9%) avec scotch et 3 pièces de 1 centime.

On obtient un bon boom pour le vent.

Comment le réaliser ? recoupez à la scie la forme extérieure, n'ajoutez pas de bord de fuite, égalisez le bord d'attaque, dièdre positif pour aller plus haut, incidence positive pour aller moins loin, vous avez le kit de base..

Pour déformer ou former le Trifly, vous pouvez le faire à la main en répetant le geste plusieurs fois, vous pouvez le passer au-dessus d’une flamme (avec précaution), au dessus d’une casserole d’eau chaude, l’idéal, c'est le décapeur thermique.

Attention par temps très froid évitez les torsions (cela casse…)

Pour une poignée d'euros vous avez de quoi faire 3 épreuves à la coupe du monde un jour de vent .. 

Michel Dufayard fait moins cher mais c'est une banane.

Les Trifly d'Andrea SGATTONI

On ne présente plus Andrea.. 

Il est entre autre champion du monde de d'endurance 2016 avec .... un .... ???

 

Trifly droitier recto et verso pour endurance ou précision par Andréa
Trifly droitier recto et verso pour endurance ou précision par Andréa

Trifly droitier recto et verso pour endurance ou précision par Andréa

Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...
Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...
Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...
Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...

Modifications des Trifly : des trous, les contours, les profils, les dièdres incidences et les tests ...

Vidéo de lancer du TriFly Nylon transformé en vitesse à l'entrainement par Andréa, Mars 2016.

Andréa fait un petit round de Fast catch dans un vent instable.

Mise à jour NOVEMBRE 2016

Pour comprendre les performance d'Andrea il faut comprendre la qualité du geste, des transitions, la rotation ..

2 trifly modifiés par Andrea, Novembre 2016.

2 trifly modifiés par Andrea, Novembre 2016.

Du premier round de 21 secondes à 16 secondes 70 ..

Mark LEGG

Mark Legg a créé quelques modèles d'endurance de vent, bord d'attaque raides, les trous sont positionnés juste après le bord d'attaque, le centre est lesté, le tout reglé pour freiner..

Vous pouvez retrouver ses boomerangs sur son site : Leggacy Boomerang.

 

Boomerang Trifly modifé par  Mark Legg

Boomerang Trifly modifé par Mark Legg

Mark Legg explique la creation du fast catch Ninja

Cette vidéo est en anglais mais elle explique bien le concept.

Un modèle de DARNELL utilisé par le lanceur Japonais Mr HONDA.

Il faut un bon bras pour lancer ce type de boomerang.

Autres modifications possibles du Trifly

Autres modifications possibles du Trifly

Les Darnells de Loofy

Le premier est un Darnell Trifly de base (Nylon)  avec un plan tracé dessus pour le faire évoluer en boomerang de vitesse.

Le deuxième est Darnell Trifly polypro shapé par Nicolas ROULAND pour faire de la vitesse 'rapide', c'est à dire sans vent, avec peu de freinage, une formule 1 destinée second round de vitesse, les jours sans vent ..

Le dernier  avec le centre blanc, darnell nylon pour faire de l'endurance.

On remarquera que le centre est percé.

Quelquies Darnell Trifly NYLON utilisés par Loofy.
Quelquies Darnell Trifly NYLON utilisés par Loofy.Quelquies Darnell Trifly NYLON utilisés par Loofy.

Quelquies Darnell Trifly NYLON utilisés par Loofy.

Voici un scan d'un DARNELL Nylon fait par Loofy en Gaucher (on se demande pour qui ??).

C'est un Nylon 5% , il est retaillé, repercé, il y a très peu de bords de fuite, environ 1 mm d'épaisseur. Le bord d'attaque est assez rond mais brut.

Ce type de boom a pour objectif de s'en sortir quand il y a du vent autour de 20 km/h.

Ensuite, tout est affaire de réglages. Beaucoup de lanceurs appliquent les mêmes réglages sur les 3 pales.

La base de la base :

- dièdre positif : ça monte , négatif ça monte moins.

- incidence positive, vol plus court car plus de portance

- incidence négative vol plus long car moins de portance

généralement pour un modèle comme celui ci dessous, c'est incidence positive et dièdre négatif.

Exemple de Trifly d'endurance dans le vent utilisé par Loofy (GAUCHER)

Exemple de Trifly d'endurance dans le vent utilisé par Loofy (GAUCHER)

Le Darnell de Laurent L3

Voici le 4*4 de Laurent L3, c'est son boomerang pour lancer dans des conditions difficiles, vent pénible, pluie, conditions variables ou aléatoires..

 

Je reporte ses propos:

"J'en utilise 1 et 1 seul, chargé nylon, je sais pas combien  de % me demande pas, il me sert pour les conditions de merde, pluie  j'entends, ça tombe bien on va dire... les pales sont non vernies d'où un bon grip.  Il me sert aussi en précision sans vent et surtout pour le Tapir :  précision, TC et FC si on garde le même sinon j'en prends un vrai...  ;-) Pour faire le con en ville aussi, ça arrive... "

Le TriFly de Laurent L3Le TriFly de Laurent L3

Le TriFly de Laurent L3

Le Kooka à l'oeuvre en Team Tapir Round, Juin 2016 ...

Recette de Trifly par Olivier Chelmas

Prenez un Trifly, percez-le de 92 trous, scotchez-le de 15 métres de scotch, si cela ne freine pas assez retaillez, rescotchez, raidissez les bords d'attaque, cassez-le , recollez-le , affalez la grand voile, souquez ferme, hissez haut, tient bon le vent et tient bon ... oulà je dérive ..

Ce Trifly a forcément une histoire, on croirait un ancien combattant qui a fait 14 guerres, et a eu des médailles à la pelle, ce Trifly là, il a été décoré de la médaille du scotch, de celle de je te rajoute des trous, s'il pouvait parler, il serait sûrement à même de raconter les situations difficiles dans lesquelles il a volé..

Une chose est sûre : il a dû en baver ... 

Le commentaire d'Olivier sur les Darnell :

Il y avait également à un moment une "course" pour avoir des darnell noirs. Isemblaient aller plus vite que les autres polypro, nettement..
Je n'en ai jamais eu ! Mais Jay m'en avait fait essayer quelques uns en tournoi...
Il y a eu également des oranges qui résistait davantage au vent, Didier Bonin en avait un stock, j'ai eu la "chance" d'en acquérir 2 il y a longtemps. La
 matièreau ponçage faisait comme de la poudre...
Ils sont, depuis cassés, recollés, je n'en utilise plus qu'un.

Note de la rédaction, s'il se sont cassés, ce sont probablement des Trifly ABS.

Le TriFly de Olivier Chelmas ..

Le TriFly de Olivier Chelmas ..

Doublings Simplissimes

J'ai utilisé ces doublings pendant quelques temps, la recette est simple, 2 Trily polypro, des trous pour freiner l'insider, du lest sur les 3 pales de l'outsider au niveau des trous.

Le tout avec du dièdre positif pour les faire monter.

Un peu de poncage pour faire un bord de fuite sur l'outsider.

Loofy confirme que "Ju" utilise ce type de doublings ..

Doublings

Doublings

Des plans

Voici des plans de modifications de Darnell, n'hésitez pas à cliquer dessus pour voir les images en plus grand.

Quelques idées de modifications du Trifly Darnell (liste non exhaustive)Quelques idées de modifications du Trifly Darnell (liste non exhaustive)
Quelques idées de modifications du Trifly Darnell (liste non exhaustive)Quelques idées de modifications du Trifly Darnell (liste non exhaustive)
Quelques idées de modifications du Trifly Darnell (liste non exhaustive)Quelques idées de modifications du Trifly Darnell (liste non exhaustive)

Quelques idées de modifications du Trifly Darnell (liste non exhaustive)

Les concurrents du Trifly

Le Triboul est un concurrent bleu blanc rouge du Trifly, le Renner est plus germanique. Les 2 sont très bons mais pas ambidextres..

Voilà, vous en savez plus sur le Trifly, la semaine prochaine, le Quadrifly.

 

Bons vols ..

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires