Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 13:33

"Le boomerang a une forme très simple
mais sa physique est très compliquée.
Son profil est celui d'une aile d'avion,
cela tourne comme un rotor d'hélicoptére,
cela s'équilibre en l'air comme une toupie sur une table.
L'addition de ces 3 phénoménes fait qu'il revient."

 

 

Serge D'Ignazio

 

 

 

Voici la vérité sur le boomerang : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander ..

Le boomerang pour les nuls

 

 

 

C'est la première pierre de notre école de boomerang.

 

Je sais lancer le boomerang : c’est instinctif, dans mon patrimoine de chasseur cueilleur depuis des générations, donc je ne lis pas le mode d’emploi, je maitrise la situation. Dans 97 % des cas cela donne : je l’envoie mal, il ne revient pas donc cela ne marche pas …

Tout ceux qui ont fait de l'initiation vous le diront : quand vous remettez à quelqu’un un boomerang en mousse, en plastique ou en bois pour essai le premier geste dans 97% des cas est de lancer à plat. Il faut admettre que le lancer s’apprend et n’est pas conforme à l’image que l’inconscient collectif en a … Prenez le temps d’apprendre à vous amuser…

 

Le boomerang est une arme : Oui, c’est une arme de destruction massive destinée à lutter contre l’ennui, l’oisiveté et l’isolement social.

Sinon le boomerang moderne qui est utilisé pour faire du sport ou se détendre est essentiellement un objet léger fait de bois, de plastique, de mousse ou de matériaux divers. La plupart du temps, son poids est entre quelques grammes et 80 grammes (pour comparaison, une balle de tennis fait autour de 57 grammes).

 

Le boomerang se lance à plat :100 % FAUX, le boomerang moderne classique se lance quasiment verticalement avec beaucoup de rotation en visant un point imaginaire un peu au dessus de l'horizon.

 

Droitier gaucher ? : dans la plupart des cas, un boomerang est soit droitier, soit gaucher. Vérifiez bien avant d’acheter.

Cas particuliers : certains boomerangs en mousse se règlent en droitier ou gaucher, certains  boomerangs en plastique doivent etre reglés en drotier ou gaucher par torsion des pales, mais ce ne sont pas les boomerangs les plus accessibles pour débuter.

Un boomerang ambidextre sera donc mentionné AMBIDEXTRE. Si rien n'est mentionné, passez votre chemin.

 

Le boomerang revient après avoir touché sa cible : 100 % FAUX.

 

Le boomerang est australien : 100 % FAUX. Le boomerang a été présent sur tous les continents. Il est resté en Australie car l'arc et les fleches n'ont pas été importés sur ce continent.

 

Le boomerang servait à chasser : Il y a confusion entre tout ce qui a été lancé au cours de millénaires et le boomerang moderne. Un seul mot différents objets. Oui, l’homme a utilisé et utilise encore la lance, l’arc et les flèches, le bâton de jet ou la sarbacane pour chasser mais il s’agit d’objet bien différents. Le boomerang moderne est un objet de loisir.

 

Le VRAI boomerang est en bois : Historiquement le boomerang était en bois car c’était le matériaux le plus facile à trouver. Il faut se resituer dans le contexte, il y a 10000 ou 15000 ans, il n’y avait pas de plastique…On a retrouvé des boomerang en ivoire.

 

Le vrai boomerang a 2 pales 90 % Vrai, on a retrouvé des boomerang à 4 pales très anciens mais la très grande majorité des boomerangs anciens est composée de bipales.

 

C’est un truc qui ne revient jamais quand on le lance : 100 % FAUX, bien lancé, un bon boomerang a une furieuse tendance à revenir.

 

Le vol du boomerang est magique : 100% VRAI, comme un tour de magie, le vol du boomerang s’explique par de la mécanique et de l’aérodynamique. Une thèse de Felix HESS a été faite sur le sujet.

 

Un boomerang peut parcourir des centaines de mètres et revenir : 90% FAUX Seuls quelques lanceurs très expérimentés peuvent faire pacourir à leur boomerang des centaines de mètres.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires