APPRENEZ A FAIRE UN BOOMERANG D'INTERIEUR EN CARTON
Si vous voulez allez plus loin et apprendre à construire un boomerang d'extérieur, plusieurs articles sont disponibles sur ce sujet.
Ici, pas de publicité, on paie pour que nos pages ne soient pas envahies par la publicité et nos vidéos n'ont pas de publicité.
Nous sommes une association à but non lucratif et nous ne tirons pas profit de notre blog ni de nos vidéos.
Cet article va vous permettre d'apprendre comment construire et lancer un boomerang en carton, de vous amuser seul, en groupe, en famille ...
Il est le fruit de la cogitation intense suite à nos ateliers bristol, carton, forex ou autres menés par le club lors des partenariats effectués avec le musée de l'Air et de l'Espace, des aéroclubs, des centres de loisirs, des écoles ...
Voici la vidéo du lancer .
Vidéo de notre président faite lors d'un Atelier de construction de boomerangs Bristol dans un aéroclub
Voici 3 types de boomerangs en fonction de votre besoin
Niveau 1 : très facile, portée faible, idéal pour les groupes
Public visé : enfants et grands enfants à partir de 5 ans, centres de loisirs, milieu scolaire et autres amateurs de jeux aériens.
Type de boomerang : boomerang d'intérieur en carton allant entre 2 et 3 mètres
Durée construction : pour un adulte, le boomerang peut être construit en 10 minutes
Cout de construction : très faible, une feuille de carton de 50*80 cm coute environ deux euros et permet de faire 26 boomerangs ..
Le matériel nécessaire pour la construction
Pour construire ce boomerang, Il vous faut :
- du carton de 300 à 800 grammes au mètre carré, plus le carton est lourd plus le boomerang ira loin, un paquet de céréales peut aussi faire l'affaire pour faire un boomerang léger...
- une règle graduée,
- une équerre,
- un stylo,
- une agrafeuse,
- des ciseaux ou un cutter (pour les adultes),
- des feutres, des gommettes ou de la peinture pour décorer
Pour optimiser les découpes dans le format standard (50*80cm) des feuilles de carton, on a retenu des bandes de 25 cm par 3 cm dans du carton de 520 g/m2. Avec ce type de carton on arrive à un boomerang qui fait 7 à 8 grammes et qui va à 2 mètres.
Est-il besoin de préciser que vu le poids de ce boomerang, il est inoffensif ?
Il n'y pas de taille imposée, c'est un peu comme pour les avions en papier, les bandes de 20 à 32 centimètres de longueur par 3 centimètres de largeur sont adaptées.
Les étapes de la construction
Prenez la feuille de carton et commencez par tracer les bandes de la longueur et de la largeur choisie : 3 centimètres par 25 centimètres (Photo 1).
On peut tracer une double ligne pour bien croiser en leur centre les 2 bandes de carton (Photo 2).
Découpez les bandes. (Photo 3 )
Les enfants découperons avec des ciseaux, en cas de découpe d'un grand nombre de boomerangs par un adulte, prévoir un cutter ou une massicot ou une découpe laser si vous avez un fablab pas loin ...
Une fois les bandes découpées coupez les bouts en arrondi (photo 4), puis mettez les l’une sur l’autre de manière à former une croix.
Agrafer les bandes de carton avec 2 agrafes (Photo 5).
Faire le pliage au milieu de la bande de cartons comme indiqué (la photo 6 montre un boomerang de droitier). Sur la photo 7, la partie hachurée est pliée vers le bas, ce qui va faire un semblant de profil. Ce pliage est nécessaire pour créer un retour. Le pliage peut se faire sur un bord de table ou une planche.
Notez bien que dans un groupe il y a souvent des enfants droitiers et des gauchers.
Le pliage pour droitier et le pliage pour gaucher sont inversés car le sens de rotation est inversé : sur le plan pour un gaucher on va abaisser la partie blanche au lieu de la partie hachurée.
Sur la photo 8 on voit la façon dont le pliage est fait.
Nous demandons aux enfants d'écrire leur prénom sur le dessus du boomerang, cela permet de distinguer le dessus, de le reconnaître et de faire un début de décoration.
Niveau 2 : Le Pti Noeud Papillon
Toujours avec du carton 520 G/M2,
Les bandes de carton sont plus élaborées que le boomerang précédent, c'est un boomerang parfait pour lancer en intérieur si chaque enfant découpe son boomerang, il faut un peu de compétences en découpe.
Les bandes font 4 cm de largeur en bout de pale, 2 centimètres au centre, pour une envergure de 20 centimètres.
Ce modèle demande un peu plus de découpe, mais il est plus joli et se rapproche plus d'un boomerang de rattrapage ...
Voici les étapes,
il faut toujours la même chose
- du carton
- des ciseaux
- une agrafeuse
- une règle
- un stylo
- une surface anguleuse
Si vous n'avez pas de carton de 520 g / M2, un peu de calcul font
une feuille A4 doit peser 0,21*0,297 * 520 = 32,43 grammes.
Vous pouvez recycler des emballages, des vieilles pochettes, des intercalaires, collez 2 épaisseurs pour arriver à cela ou faire un boomerang plus fin, qui volera aussi bien, mais aura une portée plus faible.
Il faut bien respecter la distinction droitier / gaucher .
Les étapes sont toujours aussi simples
- tracez les bandes à découper,
- coupez les bandes ,
- agrafez au centre,
- pliez légèrement les zones hachurées à 45 ° vers le bas,
- lancez bien verticalement
Niveau 3 : Boomerang en carton recyclé
Boomerang plutôt pour un jardin
Je n'ai pas d'actions dans le Champenois mais j'ai testé une forme de recyclage plutôt originale, une découpe dans une boite destinée à contenir une bouteille de Champagne.
Toujours avec la même technique, 2 bandes de 32cm (la hauteur de la boite) par 3 centimètres de large, agrafe, pliage et c'est parti, la rigidité de ce carton est très bonne, on termine avec un boomerang de 13/14 grammes ce qui donne un vol allant à 4 mètres environ. On a aussi l'impression de lancer un vrai boomerang de part la rigidité de l'objet.
Le grammage du carton est autour de 750 grammes / M2, c'est plus lourd que recommandé initialement, en conclusion évidente, plus le boomerang est lourd, plus il va loin, plus il y aura besoin d'espace pour le lancer.
Donc ce recyclage est très réussi, si vous ne savez pas quoi faire du flacon plein, faites-nous un mail on vous aidera..
Le concept n'est pas tant lié au type de bouteille, le carton est très présent autour de nous, il faut juste mettre la main du du carton de 300 g à 800 grammes au mêtre carré pour faire des boomerangs sympathiques.
Au niveau aérodynamique, ce type de boomerang n'a pas de bord d'attaque et de bord de fuite, c'est juste le pliage de la moitié de la pale qui va donner de la portance et de la rigidité.
REMARQUE : sur cette épaisseur la découpe au ciseau par des enfants va devenir difficile.
Boomerang en carton à partir d'un Calendrier
Il est possible de faire des boomerangs carton dans des calendriers cartonnés grand format de 50*44.5 cm. Sur un modéle récupéré, on arrive à un grammage de 1400 g/M2, ce prototype donne un boomerang d'une portée de 6 métres mais l'épaisseur du carton est importante et le boomerang freine beaucoup si l'on ne fait pas de profils.
Un boomerang fait dans ce carton (27 cm d'envergure pour 3 cm de largeur de pale) fait 20 grammes ce qui commence à être lourd et épais (entre 2 et 3 millimètres).
Cette épaisseur de carton n'est pas optimale sans profils. A réserver pour des adultes bricoleurs car du coup il faut tailler des profils et ne pas se contenter du pliage donc cela devient moins accessible.
Choix du carton
Tout dépend des lanceurs et de l'espace dont vous disposez.
Si vous avez une grande salle (gymnase, hangar, cour sans vent) avec une grande hauteur sous plafond et des enfants pas trop jeunes, passez au grammage fort (500/800 g/m2), si vous avez juste une grande pièce (salle de classe) restez sur du grammage dans les 350/500 g/m2 si vous voulez faire un mini boomerang, vous pouvez descendre à 224/350 g/m2.
Choix de la forme
Pour des raison de simplicité, nous avons retenu des formes simples mais le carton n'impose aucune limite.
Le lancer
Si vous êtes en groupe, pendant que certains font la décoration, faites lancer les enfants qui ont terminé en file indienne (Voir la vidéo ci dessous pour le geste) .
Lancez le boomerang verticalement (pas à plat) en faisant bien tourner (la rotation est surtout donnée par le poignet). Maintenant vous pouvez le décorer !!!
D'autres articles sur le lancer du boomerang sont présents sur ce blog et donnent plus de détails sur la méthode de lancer (Voir le lien Ecole de boomerang dans le menu de gauche)
Lancer un boomerang en carton
Organisation d'une séance
Avec une vingtaine d'enfants une séance de 1h30 est très bien pour ce type d'atelier.
Dans ce cas, il est recommandé de découper avant la séance des bandes de carton rectangulaires pour faire les boomerangs.
On peut allier à une séance de construction de boomerang :
- la partie culturelle (Australie, Ile continent, Aborigénes, boomerang),
- la géométrie (rappel des calculs de surfaces rectangles, cercle)
- le calcul (masse en fonction du grammage)
- les travaux manuels (mesures, équerre, traçage, découpe droite, arrondie),
- la psychomotricité, coordination,
- le jeu (j'apprends à lancer et à rattraper)
- la partie Artistique (décoration au feutre ou à la peinture)
En fonction de l'âge on peut aussi ajouter une partie sur l'aérodynamique (pourquoi cela vole).
Pour aller plus loin..
Si vous avez de la place, il est tout a fait possible de faire des ateliers avec des boomerangs en plastique expansé, ou avec le YI de Stephane Marguerite.
Sachez aussi que la Fédération Francaise de Vol Libre met en place des partenariats pour créer des Ecoles de boomerang.
A bientôt et bons vols !