Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2018 3 05 /09 /septembre /2018 04:18

Préambule

 

Voici de quoi replacer notre activité dans son contexte fédéral : un extrait du livret de progression boomerang.

Parapente et boomerang

Parapente et boomerang

 

Cet été, lors de vacances dans notre beau pays, j'ai eu la chance d'aller à coté d'un des plus grand sites Français de Parapente, Annecy, qui enregistre autour de 330 000 vols de parapente chaque année.

A force de voir ces voltigeurs aériens s'adonner à défier les masses d'air en jouant à saute thermique, des proches ont voulu essayer ..

 

Le vol en parapente à Annecy

 

Mais d'abord, pour illustrer le débat et l'indéniable capacité à transformer l’être humain en plus léger que l'air et à lui mettre des reves plein la tete, quelques photos des vols de parapente ..

Parapente au décollage au dessus d'Annecy
Parapente au décollage au dessus d'Annecy

Parapente au décollage au dessus d'Annecy

 

Les enfants ont adoré leur baptême de parapente, le moniteur a su les rassurer, les guider, les accompagner pour un vol en tandem au dessus du cadre enchanteur du lac d'Annecy.

Image : Copyright les passagers du vent .

Image : Copyright les passagers du vent .

La carte des vents usuels..

Petit clin d’œil pour tout lanceur de boomerang ayant affronté des vents taquins, le rêve existe : La carte des thermiques les plus courants lorsque la brise s'installe, très utile pour les pilotes de parapente.

 

Parapente et boomerang
Parapente et boomerang

Mongolfieres 

Autre clin d’œil aux lanceurs qui participaient à la Coupe du monde sur un terrain utilisé pour les montgolfières : Le matin, avant le lever de soleil, c'est aussi l'heure de décollage des ballons à air chaud, le spectacle est de toute beauté, la logistique est un peu imposante mais on doit en prendre plein les yeux..

Parapente et boomerang
Parapente et boomerang

Points communs parapente boomerang

Le DRIFT de Darwin dans sa version FFVL
Le DRIFT de Darwin dans sa version FFVL

Le DRIFT de Darwin dans sa version FFVL

 

Pendant que votre rédac' chef essayait de dompter ses boomerangs à une heure très matinale, au lever su soleil, avec les ballons prenant leur envol dans  la brise naissante, une idée a germée ..

Quel est le niveau de connaissance du boomerang dans une école de parapente ?

 

Etant fidèle lecteur de Vol Passion, je suis sensibilisé aux multiples activités de la FFVL et j'ai fait d'autres activités FFVL que le boomerang, je sais que la coupe Icare ou les Paris Plane sont des bons moments pour se rencontrer et échanger..

Face au nom de l'école de Parapente sélectionnée "Les passagers du vent" , et notre à affiliation commune à la FFVL, j'ai été discuter un peu boomerang..

J'ai bien évidement un accueil très professionnel face à des personnes faisant des centaines de réservations par jour.

La chance me sourit avec 2 moniteurs de parapente, un qui a déjà fabriqué des boomerangs dans son enfance, sans plans et un autre qui a déjà lancé avec un succès relatif.

Une oreille bienveillante est à mon écoute, mais le temps est compté..

L'avantage de discuter avec un moniteur de parapente et que la notion de profil, bord d'attaque, bord de fuite, portance, incidence, est vue au galop, ils/elles sont habitués à jauger le vent et à l'aprécier..

On peut passer au lancer très rapidement sur un petit terrain à coté de l'école, Les premiers retours se font très vite, les premiers rattrapages aussi, pour un peu, on passait à l'aussie round au bout de 15  minutes..

 

A vos marques, lancez ..
A vos marques, lancez ..
A vos marques, lancez ..

A vos marques, lancez ..

Quand les moniteurs de parapente rencontrent le boomerang

Un professionnel du parapente est, par essence et pour son bien, très occupé en haute saison, avec 8 vols en moyenne par jour.

Un vol c'est préparer le matériel, monter au point de décollage, faire un briefing,  déplier le matériel, décoller, faire le vol, atterrir, ranger le matériel, revenir au local pour repartir..

Donc, pour ces professionnels, les journées sont chargées,  sauf quand il y a plus de 30 km de vent ou quand il pleut, ou quand les conditions météo sont très défavorables..

Mais alors, le boomerang reste impossible aussi.

La complémentarité des activités dans ce cas reste alors délicate et à construire. Mais ce n'était pas l'objet de ma visite de courtoisie.

Malgré le manque de disponibilité, quelques personnes de l'équipe ont pris le temps de venir découvrir ou  redécouvrir  le boomerang, et je les en remercie.

Les proches qui ont volé avec eux au dessus du lac ont passé un bon moment, j'espère que, à sa juste mesure, le boomerang leur aura permis de passer un bon moment à leur tour en découvrant une autre activité de la grande famille FFVL.

 

Parapente et boomerang

En conclusion, 

 

Les synergies entre activités FFVL sont possibles, réelles et  bénéfiques pour ceux qui s'investissent, libre à chacun de s'y interesser. 

Partager cet article

Repost0

commentaires