En direct des championnats de France de boomerang à Bordeaux le 24/25 Juin
95 Points en Précision pour Loofy :
L'épreuve de précision : Introduction
Cette épreuve souvent négligée, crainte ou mal aimée est différente des autres car on ne rattrape pas le boomerang.
Les lanceurs de haut niveau le savent bien, il faut être bon dans TOUTES les épreuves pour finir sur les podiums de compétitions internationales.
Pour cette épreuve, il faut un boomerang qui ne fait qu'aller à 20 mètres ou un peu plus et se pose comme une passoire au retour.
Nous allons vous expliquer comment choisir un boomerang ou le construire, puis comment lancer.
L'épreuve
Objectif : lancer 10 fois un boomerang qui va à 20 mètres minimum depuis le centre du cercle et laisser le boomerang se poser au retour.
Ajouter les points des 10 lancers, on obtient un total de 100 points.
Si le total est égal à 100 , le lanceur continue ..
En France, le record de précision est détenu par Rémy CHAUVEAU, Président d'honneur de l'Art Boomerang Club, avec 95 Points.
Les règlements complets des épreuves de boomerang
Le terrain de boomerang
Pour les épreuves de faible portée, il arrive parfois, quand il y a beaucoup de lanceurs que plusieurs cercles de 20 mètres soient tracés. cela permet de répartir les lanceurs sur plusieurs cercles pour l'accro, la précision, la vitesse et l'endurance.
Pour la précision, on utilise le cercle de 20 M pour vérifier la portée (avec des juges) et les cercles de précision à 2,4,6,8 et 10 mètres pour les points au retour.
Il ne faut pas sortir du cercle des 2 m au moment de lancer sous peine de se voir infliger un zéro ..
Le terrain de boomerang est constitué comme ceci :
Le bon boomerang
Pour la précision, on retiendra généralement un boomerang qui freine et qui tombe sur la fin de vol.
Le vol doit être lent et stable, ou plutôt lent sur la fin de vol (merci à Manu pour cette précision).
Pourquoi ???, plus le temps de vol est court, plus le temps d'exposition à l'incertitude du vent est faible..
la vitesse de rotation doit être assez lente sur la fin et le boomerang doit revenir à plat pour éviter qu'il ne roule sur 10 mètres avant de finir en dehors des cercles de précision.
Pour ce faire, les techniques habituelles de freinage sont souvent utilisées, trous, élastiques, scotchs toilés.
Mais , on cherche aussi un boomerang un peu lourd qui perd de la rotation en fin de vol, ce qui peut se faire en mettant du poids au centre, ainsi on change le moment d'inertie et on obtient une forme de freinage indirect.
N'oubliez pas le bon boomerang, c'est souvent le votre et par la même occasion, celui que vous connaissez par coeur et que vous avez lancé dans différentes conditions...
Exemple de boomerangs utilisables
Le skyblader de LMI et FOX, un boomerang que j'affectionne particulièrement car il existe en Gaucher et en Droitier, en plusieurs matériaux.
Le modèle fibre me parait le plus indiqué pour faire de la précision..
A vous de le freiner à votre guise en fonction de votre bras ..
Le Buddha de Mark Legg
Le Buddha (qui n'est pas disponible en gaucher) est taillé dans un Darnell en Nylon. Il est fiable et répandu en compétition.
Voici comment Mark a transformé le Darnell de base en précision :
- Changement de la découpe pour réduire la surface et ne pas planer trop longtemps,
- ajout de lest au centre pour changer le moment d'inertie et accélérer la chute en fin de vol,
- 3 trous sur chaque pale juste derrière le bord d'attaque pour freiner la rotation
- des bords d'attaque modifiés pour avoir du freinage et pas trop de portée
- des bords de fuite recréés car il en faut quand même un peu,
- un coude avec un profil "Brésilien"
Le Quadri de Boomerang Evolution
Le Quad est une bonne base pour faire plusieurs épreuves, moyennant quelques trous et un peu de lest au centre, il peut faire un bon boomerang de précision.
On peut partir de la recette ci dessus pour ceux qui n'ont pas le temps de commander un Buddha..
Plus exotique...
Un EX4 avec des élastiques et des trous fonctionne bien aussi, même si c'est encore un boomerang qui n'existe qu'en version non gaucher.
Quelques plans
Pour ceux qui aiment construire, voici une selection de plans
- Le turttle, de Laurent Froment (Kooka), à réaliser par vos soins
- un précision réalisé à partir d'un Darnell plutot en nylon qu'en ABS
(les plans sont issus de la base Kutek)
Stratégie dans l'épreuve de précision
Nous rappelons les conseils habituels, surveiller le vent car il peut varier en direction et en force au cours des 5 paires de lancer que vous allez faire sur quelques minutes.
Le principe de base :
- ne pas chercher à aller à beaucoup plus de 20 mètres...
- avoir des élastiques sous la main
- regarder les autres lanceurs et autres lancers
- ne pas oublier de ne pas rattraper ..
- et comme dans les autres épreuves, connaitre son boom par coeur est un vrai plus
- envisager qu'il est possible de ne pas lancer à fond, en lançant à 80% de sa puissance maximum on aura un geste plus précis et on évitera la fatigue pour les autres épreuves.
- il se peut malgré tout que sous soyez pris dans un flux de vents changeants et non laminaires dans ces cas-là il ne reste pas beaucoup de solutions ..
Les bons lanceurs sont capables de reproduire les lancers à l'identique et de s'adapter au vent à chaque lancer...
L'avis des lanceurs expérimentés : LOOFY
Je pense que la précision est la plus belle des épreuves de boomerang parmi les épreuves conventionnelles... C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'elle est tant détestée par certains...
Tout d'abord, elle laisse une place considérable à la chance, notamment pour les débutants, et beaucoup moins pour les experts... Qui n'a jamais vu de boom mal lancé revenir se planter au centre du bull's eye après avoir rebondi, roulé, glissé et surfé entre les brins d'herbe ?
Cette chance étant favorisée par l'utilisation de boomerang qui ont une forte rotation en vol, elle est démultipliée chez les novices qui utilisent des booms ayant un joli vol, précis et complet. A l'inverse, les 'experts' lancent plutôt des boomerangs éborgnés, écorchés, maltraités et sans réels capacité de retour à moins de les lancer comme un bourrin pour que ces derniers daignent peut être revenir s'écraser mollement du côté du bull's.
C'est une épreuve où s'affrontent équitablement bipales, tripales, quadripales, etc et où aucun modèle ne prend le monopole (contrairement à d'autres épreuves)
C'est une épreuve où il est impossible de compenser ses erreurs de lancer par la qualité de ses rattrapages, par une quelconque souplesse de corps ou par une folie des sauts de cabri tête en bas et jambes en l'air...
La précision ne ment pas ! Tout est dans la qualité du lancer... Inclinaison, force, réglages, rotation, fluidité du lancer... et rien d'autre... La pureté même...
La précision rend humble car il n'y a aucune excuse possible... Le vol n'est que le résultat du lancer et de la qualité de notre dialogue avec le vent.
Mais comme dans toute magie, il y a un secret... Celui là même qui peut te permettre de gratter aisément une dizaine de points si tu l'utilise bien. Il te suffit de choisir un boom qui passe les 20 mètres même si tu lances un peu à plat du fond du bull's. Ainsi, quelque soient les conditions, tu auras en ta possession un boom qui pourra voler sans vent ou, à l'inverse, par gros vent en le lançant en négatif depuis le devant du bull's... Car tu peux agir sur 2 facteurs : ton lancer mais aussi ta position dans le bull's au moment du lancer...
Encore faut-il comprendre qu'il y a un devant, un derrière, un 'à droite' et un 'à gauche' dans un cercle de 2 mètres de rayon... ;-)
L'avis de Laurent FROMENT Alias LIII
Pareil, j'aime cette épreuve !
J'utilise toujours un "Turtle" en toile baké' sauf en cas de vent très faible où je peux éventuellement (en me forçant beaucoup) prendre un petit tripale qui revient mieux sans forcer voire un beau boom loisir (c'est d'ailleurs avec ça que j'ai fait mon meilleur score je crois...). Mais je reste persuadé de la suprématie du quadripale dans cette épreuve, me demandez pas pourquoi. Avec forcément un matériau qui pompe l'énergie.
NDLR : je vais allez chez Weber demander du matériau 3mm qui pompe bien l'énergie..
Le boomerang de Remy CHAUVEAU
Voici le boomerang de Remy CHAUVEAU avec lequel il a réalisé le record de France de 95 points.
L'avis d'Andréa
Progressivement, les trous sont remplacés par des variations de profil.
On met moins de trous sur les boomerangs, on les remplace par des angles d'attaque positifs et du dièdre négatif quand cela monte trop.
On évite ainsi les boomerangs qui perdent trop de vitesse de vitesse de rotation et flottent au retour, en gardant de la rotation, on garde de la stabilité..
Voici un des boomerangs utilisé en compétition par Andréa pour la précision (Andréa a été sur plusieurs podiums de coupe du monde, en précision et dans d'autres disciplines).
Séance d'échauffement par Andréa
Et "Last but not least" , l'avis de Manu SCHÜTZ,
Mon premier boomerang de précision était un Artrang (voir ci dessous)
1.) Selon moi le vol de doit pas nécessairement être "lent". il doit être lent seulement à la fin, c'est certain.
2.) Avantage des bipales: Moins de tendance à ''rouler'' en phase d'aterrissage.
3.) J'étais aussi parmi ceux qui détestaient cette épreuve. Aujourd'hui, je pense moins que la "chance" est problématique, il s'agit plutôt d'un problème ''intrinsèque'' de l'épreuve.
C'est n'est pas si simple...
Maintenant j'ai compris que c'est notre système de classement actuel avec les "placing points" qui est problématique quand les scores sont peu distribués.
Et cela se manifeste souvent en précision: 5 points sur un total de 100 en précision sont souvent plus importants que 4 rattrapages sur 80 en Endurance. Une rafale en précision peut coûter 5 points facilement, mais pas 4 rattrapages en endurance.
Un spécialiste de précision comme Andrea fait normalement fait 8-10 points par lancer si le vent est faible (< 2 m/s) et ne ne change pas. Cela veut dire: en cas de rafale, Il ne peut que perdre des points, même s'il lance de façon 100% précise.
Un débutant doué qui normalement fait des scores de 4 à 6 points par lancer peut perdre ou gagner des points.
Un vrai débutant qui fait des scores 0-4 points par lancer ne peut que gagner des points de précision, mais pas beaucoup de points au classement !
En Endurance c'est différent: Tu peux perdre (drops...) et gagner (boomerang/transitions plus rapides ou boomerang plus précis (oui !) ) des rattrapages a chaque niveau.
En précision, Mon premier boomerang de précision était un artrang :
La vidéo
Cette vidéo est celle d'un lanceur du dimanche réalisée par un vent calme et dans d'excellentes conditions.
Le boomerang est un Skyblader modifié, par vent faible, comme les pales ont été rendues un peu plus étroites, le centre plombé, les bouts de pales percés, on a un boomerang qui tombe, c'est justement ce que l'on recherche.
Le lancer se fait un peu haut et vertical.
Faites-vous plaisir, lancez ..