Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 17:03

Site de simulation de vol de boomerang 

simulateur de vol de boomerang

 

 

Fabien,  suite à son excellent mémoire avec d'autres étudiants à l'Ecole Polytechnique a mis en ligne le fruit de la modélisation de vol des boomerangs.

Le code est encore en phase de finalisation mais les résultats sont vraiment très pertinents.

 

Le mémoire est disponible dans la page Archive, TIPE

 

Son application en ligne permet de choisir un boomerang dans une liste de modèles numérisés et préchargés dans l'application, puis de choisir :

  • la vitesse du lancer,
  • la vitesse de rotation
  • l'inclinaison
  • la hauteur de lancer

ensuite on clique sur START et tout est simulé en direct..

 

Manuel s'est intéressé au sujet et ce code a beaucoup d'intérêt car il permet de simuler en direct le col d'un boomerang dont la modélisation a été entrée en paramètres.

La modélisation est encore à valider mais un projet participatif serait bienvenu.

 

Fabien étant entré dans le monde du travail il y a quelques années déjà il ne peut pas supporter les évolutions de ce projet seul.

Aussi Fabien cherche de l'aide pour faire évoluer ce projet (développé en Javascript).

 

Ecrire au club qui transmettra.

 

J'en profite pour vous indiquer que plus récemment j'ai prolongé le travail de groupe que j'avais initié en 2008 (et qui a mené au rapport que vous avez lu). J'ai cherché un moyen simple de rendre accessible le simulateur de vol que nous avions mis en place. J'ai imaginé qu'un tel code pourrait être utile à des personnes qui pratiquent le boomerang pour pouvoir mieux comprendre la physique mais également à terme pour pouvoir optimiser la forme des boomerangs.

J'ai donc recodé l'approche dans un langage web (sans prise en compte des sillages). Je viens de mettre en ligne une version de développement pour vous en donner un aperçu. Il y a encore beaucoup de limitations et certaines trajectoires me semblent un peu suspectes (en particulier concernant le challenger).

Voici le site internet: www.simu-boomerang.fr

Malheureusement, je n'arrive pas à porter ce projet tout seul et l'ai délaissé faute de temps. Le coeur de l’algorithme est mis en place mais il y a beaucoup de perspectives possibles qui demandent du temps.

Fabien

(copie d'écran) utiliser le lien ci dessus pour accéder au simulateur
(copie d'écran) utiliser le lien ci dessus pour accéder au simulateur

(copie d'écran) utiliser le lien ci dessus pour accéder au simulateur

Partager cet article

Repost 0

commentaires