- Construire un boomerang d’initiation à la vitesse en 15 minutes
Niveau de difficulté : facile
Cout : moins de 10 €
Temps : environ 15 minutes.
Prérequis : savoir lancer et rattraper un boomerang allant à 20 mêtres
Public visé : 16 ans et plus
D'abord je remercie Yannick CHARLES, un excellent lanceur qui nous a laissé un héritage..
- Matériel nécessaire :
- un ou plusieurs skyblader en ABS (ni en ploypro, ni en carbone) de chez LMI et FOX (prix très modique si vous avez eu la bonne idée de rejoindre un club)
- une perceuse, des forêts
- une mèche de 22mm est utile mais pas indispensable (environ 4 euros dans votre grande surface de bricolage)
L'avantage de cette solution est qu'elle ne demande pas de scie sauteuse, et permet d'éviter les erreurs d'interprétation courantes lors de la réalisation d'un boomerang à partir d'un plan. Le fait de creuser dessous n'est même pas une necessité.
Si vous hésitez, pas besoin de 36 outils Métabo pour bricoler, il y a des ponceuses à moins de 10 euros dans les grandes surfaces de bricolage.
Le Skyblader Polypro fait 40 grammes, le modéle en ABS fait 46 grammes et le Carbone fait 66/69 grammes.
- Introduction
Beaucoup d’articles ont déjà été faits sur le sujet et je salue leurs auteurs (se reporter aux articles de l’excellent bulletin profil sur le sujet). L’objectif de celui-ci ne sera pas de détailler la construction de A à Z d’un boomerang permettant de passer sous les 15 secondes mais de permettre au plus grand nombre de débuter dans la discipline avec un boomerang du commerce, sans avoir besoin de trouver des matériaux rares...
N’oubliez pas que Gregory BISIAUX a fait un record du monde à 15 sec 04 avec un simple Darnell troué et un gros très gros bras. Il faisait aussi 16 secondes avec un triboul. Quand aux lanceurs actuels, il utilisent beaucoup le Darnell en Nylon comme base de boomerang de vitesse. Mais pour transformer ce dernier, il faut retailler, poncer .. Le try Fly fera peut-etre l'objet d'un article..
- Que doit faire un bon boomerang de vitesse ?
C’est la base, mais il faut bien se poser la question pour comprendre de quel boomerang on part et le résultat auquel on souhaite arriver.
Un boomerang de vitesse doit aller à 20 mètres au minimum et revenir précisément sur le lanceur, sans faire de cheminée, en volant le plus souvent par vent faible près du sol, plus le temps de vol est court et le retour précis plus le temps final du round sera bon.
En vitesse on va prendre des risques pour faire un bon chrono car il y a deux rounds de vitesse et on va lancer à fond (FULL POWER) à un rythme que l'on ne peut pas tenir 5 minutes. un boomerang de vitesse rapide va revenir sur le lanceur rapidement mais en cas de petite erreur, il va passer à coté de vos mains et aller bien trop loin...
Le Skyblader est fin, léger, et a déjà un vol assez bas mais dans sa version d'origine, il conserve un peu trop de rotation pour le lancer de vitesse.
- Comment le modifier ?
Percer un gros trou au centre (22 mm), ce trou va contribuer à freiner le boomerang et à abaisser sa trajectoire.
Le centre du trou se trouve au centre du triangle dans la partie supérieure du A de Skyblader. On va casser les bords du trou à 45 degrés avec un coup de ciseau ou couteau pour éviter de freiner trop le boom.
Percez des trous en bout de pale, en fonction de votre bras, commencer à 1 trou de 6mm sur chaque pale, puis augmentez à 10mm si vous voulez plus de freinage. L’idée est de partir d’une base fiable et d’ajuster le freinage à votre force de lancer sans avoir besoin de poncer..
Pour ma part, j'ai regardé l'endroit ou je mets mon pouce pour y positonner le trou.
Mais cela dépend de votre prise en main..
Ensuite creuser dessous pour alleger le boomerang afin qu'il fasse 21 metres sans plus.
Pour finir, si vous avez une ponceuse ou une cale à poncer "fuitez" un peu les bords d'attaque (sur la zone à moins de 10 cm du centre), c'est à daire rendez-les moins raides, plus fuyants.
Le modéle présenté ci dessous fait 44 grammes.
Vous pouvez completer avec des élastiques que vous déplacerez sur la pale pour ajuster le freinage, c'est vite posé et c'est moins encombrant à déplacer sur le terrain qu'une perceuse.
- Comment lancer ?
Ce type de boomerang se lance verticalement, fort, à hauteur d'épaule, avec beaucoup de rotation.
Plus le vente monte plus le lancer doit se faire en visant un point élevé, jusqu’à un certain stade, quand le vent passe à 10 km/h il faudra penser à utiliser autre chose..
- Comment corriger le vol ?
Une fois échauffé, dans des conditions de vents faibles et stables, voici comment régler votre boomerang, beaucoup de méthodes de réglage existent, certains vont attribuer à chaque pale une fonction, nous allons présenter ici une méthode simple qui a fait ses preuves.
En colonne 1 ce que vous constatez, en colonne 2 comment adapter votre lancer, en colonne 3 quand votre lancer est bon, comment modifier le boomerang.
(Tableau ci dessous )
◾Comment progresser ?
On progresse dans un premier temps en faisant 5 lancers et 5 rattrapages pas plus,
- puis en limitant les déplacements,
- puis en allant à 21 mêtres et pas plus,
- puis en ne bougeant pas,
- puis en rattrapant exactement à l'endroit optimum pour préparer le lancer suivant
- puis ensuite en travaillant son geste et ses transitions
- en faisant un geste plus grand plus ample, en allant chercher loin derrière et en accompagnant loin devant,
- et pour finir on progresse surtout en s'entrainant, il faut se faire un bras ..
- Le nec plus ultra c'est de pouvoir faire de la salle mais les accès sont réservés à une élite hélas...
- Pour lancer plus vite ne cherchez pas uniquement un boomerang qui va vite, il faut savoir le lancer et le rattraper.. on ne devient pas un Nadal du boomerang en 3 mois...
- Sur la vidéo j'ai un gant de jardinage caoutchouté sur la main opposée au lancer, pas indispensable mais confortable..
Initiation au boomerang de vitesse avec un Skyblader modifié
- Version 2 des modifications du Skyblader
Pour faire suite à cette première version de fast catch basée sur un Skyblader je restais un peu sur ma faim..
La tendance est semble t'il aux fast catch qui ne tournent pas à un mètre du sol et reviennent sur vous à fond pour s'arrêter à 15 mètres de vous si vous ratez, la tendance est autre...
Je voulais donc tester un autre type de modification.
Plus de poids au centre, des bords d'attaque plus raides ainsi que moins de trous sur les pales,
mais aussi un vol avec un retour ou le boomerang glisse vers vous en retombant.
Il s'agit d un autre choix pour avancer dans le fast catch, mais cette voie est tendance.
La recette est presque la même que pour la vesion précédente,
- un gros trou au centre,
- creuser sous le bout de pale,
- casser le bord d'attaque pour le raidir à coup de ciseaux ou couteau,
- deux pièces de 1 centime ou l'équivalent en lest à proximité du centre..
- moins de trous en bout de pale,
ainsi on diminue le moment d'inertie et on favorise la chute au retour..
Mais par contre il faut lancer plus haut..
Il ne s'agit pas d'une fusée qui permet de faire 18 secondes, mais encore une fois, nous sommes dans l'initiation à la vitesse... On recherche à faire un chrono en augmentant ses chances de faire 5 lancers et pas de drop..
La vidéo ci dessous montre le vol de cette version du Skyblader version 2, on voit que le boomerang lancé plus haut revient vers le lanceur avec une trajectoire descendante en freinant, ce qui augmente les chances de rattrapage.
Voir l'excellent article d'Olivier Chelmas sur les transitions.
Cet article est destiné à évoluer ..
Bons vols ..