Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 06:15

Introduction

 

Vous avez aimé le Jay, voici une nouvelle version le JayPaseuletempsdelefinir.

De retour du palais de la découverte, après avoir regardé on n’est pas que des cobayes, j’ai voulu expérimenter moi aussi les propos de Loofy qui étaient du type « je me suis servi d’un boomerang sans profil pendant longtemps ».

Je me suis dit, ok, le Darnell TRI-FLY est un boomerang sans supers profils (au sens aérodynamique)  mais qui vole très bien.

Mais un boomerang brut de découpe, sans autre profil qu’un rectangle de chez rectangle cela volerait ou pas ??

Réalisation

 

Type : boomerang expérimental

Temps de Réalisation : 3 minutes

Cout : quelques euros

Matériaux possibles : ABS, Polypro, PVC, FOREX, en 3 mm (Pas de carbone, ni fibre)

Difficulté à lancer : Pour lanceur curieux, un peu bricoleur, ayant un peu de pratique.

Intérêt : une bonne école pour apprendre à lancer et à régler

Nécessaire : le plan du boom, le matérieau, scie sauteuse, de quoi poncer rapidement et grossiérement en restant poli.

Paques, le renouveau ..

Paques, le renouveau ..

Ca tombe bien, c’est Paques, j’ai des gateaux au chocolat sur le feu, ce boomerang expérimental sera fait en 3 minutes..

De plus, le constat est que la bakélite pue, nous devons proposer des alternatives pour les ateliers construction. Je vous laisse imaginer ce que donnerait un atelier avec 5 personnes qui profilent de la bakélite dans un local fermé : AU SECOURS .

 

Le polypro , l’ABS, le PVC sont des très bons matériaux qui ne sentent pas, ne dégagent pas de poussières fines et permettent des réglages avec beaucoup moins de casse que la bakélite. Ils restent des plastiques sensibles au froid malgré tout.

De plus leur densité, entre le bois et la bakélite en font des matériaux intéressants pour débuter, pour l’accro, la vitesse, l’endurance, le relai, la précision.

Les plastiques sont aussi des matériaux plus faciles à trouver que de la bakélite et ils sont bon marché.

 

Découper du plastique

J'en profite pour rappeler que le plastique doit etre découpé avec une lame bien coupante, si vous prenez une lame étroite pour finition des parquets le plastique va se reagglomérer juste apres la coupe laissant une soudure plastique juste après la découpe.

Didier BONIN parlait de lames à double denture, je n'en ai pas trouvé, mais une bonne lame marche bien.

Réaliser un boomerang expérimental

 

Le modéle retenu pour ce boomerang expérimetnal est un Jay de rayon 140 mm, sans trous, sans chanfreins, sans bords d'attaque, sans bord de fuite, en ABS de 3mm.

Aérodynamiquement, avec un profil comme ça, vous etes viré de chez Airbus avant même d'avoir fini votre café.

Un Jay (gaucher) brut de chez brut  .. On le retourne et hop, c'est un droitier ..

Un Jay (gaucher) brut de chez brut .. On le retourne et hop, c'est un droitier ..

Le test sur le terrain

Premier vol, cela part tout droit, à 30 mêtres dans l'herbe haute du printemps, en plus personne n'a oublié d'oeufs en chocolat par dizaines, mon égo en prend un coup, zut et si c'était pas possible ? j'ai un instant de doute ..

Bien que n'étant pas à St Tropez, je twiste, je vérifie la torsion à la louche, je retente cela marche, ça freine brutalement au retour un peu comme le boomerang en mousse d'une grande marque de sport blanche et bleue, mais dons notre cas, c'est voulu ..

Résultat du défi : Le boomerang vole bien un fois reglé, le retour est précis une fois lancé comme un accro. Cela prouve la nécessité et le role prépondérant de l'incidence et du dièdre s'il en était besoin. Pour les sceptiques, les débutants c'est un tres bon exercice car cela permet de décloisonner le role du profil de celui des réglages des pales..

Il faut environ 3 millimètres de dièdre positif sur chaque pale une incidence positive sur les pales est absolument nécessaire (car ce profil n'a aucune portance). Ce boomerang permet de faire des tests pour apprendre à régler, d’ailleurs pour valider le concept de 2 pales en incidence positive et une pale en incidence négative afin de favoriser la rotation d'un outsider c’est un bon outil ..

Réaliser un boomerang expérimental

Et une fois que vous avez fini de jouer avec votre boomerang expérimental, vous pouvez le profiler .. voir même le décorer.

 

A bientôt, et bons vols !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires